Voyage d’études à Rome du Conseil National

Voyage détudes au Vatican Mgr Barsi Mgr Duffé SVDu 1er au 3 février dernier, une délégation du Conseil National, accompagnée par l’Archevêque de Monaco, Mgr Bernard Barsi et par son Vicaire général, Mgr Guillaume Paris, s’est rendue à Rome et au Saint-Siège dans le cadre d’un voyage d’études.

Lors de ces deux journées passées en Italie et au Vatican, les rencontres furent riches en enseignement et en émotion. Elles auront permis aux conseillers nationaux de prendre toute la mesure du travail d’évangélisation de l’Eglise en terme de politique internationale ainsi que du rôle discret mais majeur dans le conseil auprès des décideurs de ce monde.

Mgr Paul Richard Gallagher, secrétaire pour les relations avec les États de la secrétairerie d’État, a présenté le fonctionnnement des relations internationales ainsi que le rôle des nonces et a répondu à plusieurs questions sur ce sujet.

Mgr Bruno-Marie Duffé, secrétaire du dicastère pour le service du développement humain intégral, (le dicastère est l’équivalent d’un ministère) a démontré l’influence politique de ce petit état qu’est le Vatican en présentant l’organisation d’un dicastère et le rôle de ses représentants dans les grandes rencontres internationales. Il s’en est suivi une discussion de fond passionante sur la philosophie et le rôle du politique, très appréciée par les élus monégasques.

Reçus à l’église Saint-Louis des Français par son recteur, Mgr François Bousquet, les participants ont pu découvrir les fameuses peintures du Caravage avant la bénédiction des cierges de la Chandeleur.

La rencontre majeure de ce week-end fut l’audience avec le Saint-Père, riche en émotion personnelle. Celui-ci a répondu au message que l’Archevêque de Monaco lui a adressé en saluant le rôle de la Principauté et de son Prince dans son engagement en faveur de l’environnement. «Ayons conscience de notre responsabilité et empruntons le chemin de la paix avec soi-même, de la paix avec l’autre et de la paix avec la création» a-t-il insisté.

Le week-end s’est achevé dimanche par la messe célébrée au tombeau de saint Pierre et par la visite de la basilique vaticane.

Les souvenirs et les enseignements seront certainement marquants, un week-end très réussi de l’avis de tous.

Photo : Mgr Barsi, Mgr Duffé, Stephane Valeri.

Voyage détudes au Vatican Délégation Monégasque 2

Notre sélection immobilière

Nous utilisons les cookies pour améliorer votre expérience utilisateur.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.