Monaco au Comité de la protection du milieu marin de l’Organisation Maritime Internationale

Comité OMIIsabelle Rosabrunetto, Représentant permanent de Monaco à l’Organisation Maritime Internationale (OMI) et Armelle Roudaud-Laffon, Représentant permanent adjoint, participent à la 74ème session du comité de la protection du milieu marin qui se tient, à Londres, du 13 au 17 mai 2019.

Une vidéo de S.A.S. le Prince Souverain, Qui avait été invité par le Secrétaire général de l’OMI, a été diffusée en ouverture du Comité. Dans Son message le Souverain a rappelé « l’importance des océans en matière de régulation du climat, de sécurité alimentaire… » et a salué les avancées de l’OMI.



En effet, l’Organisation est à l’origine de nombreuses conventions internationales portant notamment sur la sécurité des transports maritimes ou, comme la convention MARPOL, sur la prévention de la pollution en mer.

Cependant, de nombreuses avancées sont encore nécessaires pour parvenir à un transport maritime « propre ». Les intérêts des Etats, comme ceux des compagnies privées, n’étant pas toujours identiques, le Comité est chargé de rechercher des consensus délicats, notamment en matière de normes d’émission de gaz à effet de serre provenant des navires.

L’OMI est une agence de l’ONU spécialisée dans les questions maritimes, basée à Londres. Le comité de la protection du milieu marin a pour mission de définir les meilleures pratiques en matière de transport maritime afin de prévenir la pollution et préserver la biodiversité au sein des mers et océans.

Notre sélection immobilière

Idées sorties

Nous utilisons les cookies pour améliorer votre expérience utilisateur.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.