Monaco s'engage contre le gaspillage d'appareils électriques et électroniques

Monaco sengage contre le gaspillage dappareils électriques et électroniques Mai 2019La Mairie de Monaco et l’association MC2D organisent des collectes à l’Espace Léo Ferré afin de limiter le gaspillage et favoriser l’économie circulaire.

Depuis fin 2018, l’information circule (particulièrement bien !) via les réseaux sociaux et les intranets de la Mairie de Monaco et du Gouvernement Princier : la Mairie de Monaco, sous l’impulsion de Marjorie Crovetto Harroch, Deuxième Adjoint au Maire en charge du Cadre de Vie, de l’Environnement et du Développement Durable, et l’association Monaco Développement Durable (MC2D), déjà partenaires de l’opération « Monaco s’engage contre le gaspillage alimentaire », ont souhaité aller plus loin dans leur démarche et élargir leur plan d’action en créant les MEG.

MEG, un acronyme pour « Monaco s’Engage contre le Gaspillage ». Ainsi, début décembre 2018 à la veille des fêtes de fin d’année, MEG jouets a permis de récupérer de nombreux jouets en très bon état, remis à deux associations monégasques, Mission Enfance et La Croix-Rouge Monégasque, qui en ont assuré la bonne distribution. Puis les 6 et 7 mars 2019, MEG livres a permis de collecter plus de 4000 livres triés et revendus sur internet par l’association RecycLivre. Une partie des bénéfices a été reversée à la ressourcerie Actes Ressources de la Fondation de Nice qui oeuvre pour l’inclusion sociale via le travail et l’écocitoyenneté.

Prochaine collecte à venir : MEG appareils électriques et électroniques, en partenariat avec la Société Monégasque d’Assainissement (SMA). Comme les deux précédentes, cette collecte s’organise sur deux après-midi, les mercredi 15 et jeudi 16 mai de 13h à 18h, à l’Espace Léo Ferré. Le public est invité à venir déposer aussi bien des appareils en état de marche que ceux ne fonctionnant plus. Sont acceptés : le petit électro-ménager (grille-pain, cafetière, robot-plongeur, four micro-ondes, aspirateur, sèche-cheveux…), les outils électriques type perceuse, visseuse etc., appareil photos, poste radio… Et du côté électronique, la liste non exhaustive comprend imprimante, ordinateur (écran + unité centrale), tablette, téléphone portable, console de jeux, fume cigarettes électronique…ainsi que les câbles divers et variés et télécommandes qui s’accumulent inutilement dans nos placards ! Par ailleurs, la SMA mettra également à disposition un bac pour les ampoules et néons, et un autre pour les piles usagées. Attention, les appareils trop encombrants doivent faire l’objet d’une collecte spécifique par la SMA et ne pourront être acceptés.

Les appareils en état de marche pourront ainsi avoir une seconde vie auprès des affiliés de l’association Fight Aids Monaco ou d’une donnerie en contact avec la SMA. Les appareils hors service seront quant à eux recyclés selon un circuit approprié permettant de récupérer les matières premières réutilisables, et de protéger l’environnement des possibles substances polluantes contenues dans ce type d’appareils.

Les prochains MEG à l’Espace Léo Ferré (13h – 18h) :

  • MEG appareils électriques et électroniques - mercredi 15 et jeudi 16 mai 2019
  • MEG manuels scolaires – mercredi 3 et jeudi 4 juillet 2019
  • MEG vêtements chauds – octobre 2019
  • MEG jouets – novembre/décembre 2019

Notre sélection immobilière

Idées sorties

Nous utilisons les cookies pour améliorer votre expérience utilisateur.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.