EuroCup – 5ème journée du Top 16 A.S. Monaco Basket / Alba Berlin

Monaco Gravelines Michael Alesi Direction de la Communication L’EuroCup reprend ses droits ce soir pour la cinquième journée du Top 16. À cette occasion, la Roca Team reçoit Alba Berlin, pour un match déjà crucial en vue de la qualification pour le tour suivant. Coup d'envoi ce soir à 19h, en direct sur RMC Sport 2.

Premiers du groupe avec 3 victoires et une seule défaite au compteur, les Berlinois ne sont qu’à une seule victoire de la qualification pour les quarts de finale. Ils viennent en Principauté pour obtenir leur ticket et recevront le Partizan Belgrade lors de la dernière journée du Top 16.

En l’absence du meneur américain Payton Siva (blessé), lors de la précédente journée du Top 16, Alba a eu recours à Martin Hermannsson (révélé à Châlons-Reims l’an passé). Le résultat a été à la hauteur puisque l’Islandais a sorti le grand jeu face à Vilnius (victoire 85 à 83), en inscrivant 25 points, dont un 6 sur 8 à 3 points. Meilleure attaque du Top 16 (une moyenne de 87,6 points par match), Alba Berlin est aussi l’équipe qui réalise le plus de passes décisives en Top 16 (23,6 passes par match). Les Roca Boys sont prévenus.

Du côté du Rocher, les hommes de Saso Filipovski voudront aller chercher un exploit, inédit dans l’histoire du club. Pour décrocher une qualification pour le tour suivant, deux cas de figure s’offrent à eux :

  • Si la Roca Team s'impose de 10 points et que le Partizan Belgrade bat Rytas Vilnius, mercredi, l'ASM sera qualifiée pour les quarts de finale avant la dernière journée ;
  • Si la Roca Team s'impose de moins de 10 points, tout se jouera lors de la dernière journée à Vilnius mais la Roca Team resterait maître de son destin.

Cependant, si Alba dispose de la meilleure attaque, Monaco peut se targuer d’avoir la 2ème meilleure défense de la compétition (une moyenne de 74,9 points encaissés par match). Du haut niveau et du grand spectacle attendent donc les spectateurs de Gaston Médecin. Les manquements du match aller, notamment dans la réussite à 3 points ne devront être qu’un lointain souvenir. En effet, à Berlin la Roca Team était passée complètement à côté dans ce secteur (2 sur 20) et s’était inclinée 83 à 74. L'ASM devra réduire ce différentiel.

Depuis, Paul Lacombe joue son meilleur basket en Top 16 avec deux matches à 20 points et un apport important dans tous les secteurs (passes, rebonds, interceptions). En Jeep Elite, où il brille aussi, il a inscrit 16 points dont un 2 sur 4 à 3 points lors du dernier match face à Gravelines/Dunkerque (victoire 94 à 74).

Meilleur marqueur de cette rencontre de championnat, avec 22 points inscrits, Elmedin Kikanovic a apprécié l’état d’esprit de l’équipe et souhaite que celui-ci reste intact avant la réception de Berlin : « Tous les gars ont donné leur meilleur. On a maîtrisé leurs joueurs clés, on a été agressifs comme il le fallait. À nous de rester constants et de confirmer sur la durée. »

Match suivant de la Roca Team : Jeep Elite – Nanterre vs Monaco – Samedi 2 février à 20h

Photo : Kika et les siens courent vers une qualification en quarts de final

Notre sélection immobilière

Nous utilisons les cookies pour améliorer votre expérience utilisateur.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.