17ème journée de Jeep Elite : ESSM Le Portel Côte d’Opale / A.S. Monaco Basket

Jones PBelgradeDemain à 20h, les Roca Boys se déplaceront au Portel pour le compte de la 17ème journée de Jeep Elite. Dans le Chaudron, les Monégasques devront à tout prix s’imposer s’ils souhaitent défendre leur titre à la prochaine Leaders Cup, du 15 au 17 février.

Une tâche qui s’annonce difficile compte tenu de la position délicate des Portelois au classement. En effet, Le Portel est 15ème et lutte pour son maintien dans l’élite. Lundi soir dernier, lors du derby nordiste, les hommes d’Eric Girard se sont inclinés à Gravelines/Dunkerque, 86 à 71, et n’ont pas pu profiter des fauxpas de leurs poursuivants (Cholet, Fos-sur-Mer et Antibes) pour se donner de l’air.

Auteur de 12 points lors de ce derby, l’arrière américain, Anthony Hilliard est le meilleur marqueur du Portel avec une moyenne de 15,01 points par match. Cependant, les Monégasques devront également surveiller de près l’ailier fort américain, O.D. Anosike qui, outre le fait d’être le meilleur rebondeur de l’équipe nordiste (moyenne de 8 rebonds par match), a inscrit 19 points lors du dernier match de son équipe.

Côté monégasque : bilan contrasté en Jeep Elite avec 8 victoires pour 8 défaites. 13èmes du championnat, les Roca Boys espèrent toujours obtenir leur ticket pour la Leaders Cup. À 1 journée de la fin de la phase aller de Jeep Élite, seulement 2 équipes (LDCL ASVEL et Élan Béarnais Pau-Lacq-Orthez) ont validé leur billet.

Pour les 6 places restantes, 10 équipes sont encore en lice. Monaco, triple tenant du titre pourrait obtenir sa qualification in-extremis grâce à son excellent goal-average (+42). Pour cela, en plus de l’emporter au Portel, la Roca Team devra espérer le faux-pas de 2 équipes parmi les 4 à 9 victoires et 7 défaites (Strasbourg, Limoges, Levallois, Gravelines/Dunkerque) et maintenir son avance sur Le Mans si le MSB l’emporte également (actuellement +11 en faveur de Monaco).

Cependant, les hommes de Saso Filipovski restent sur une énorme performance en EuroCup. Leur victoire 72 à 68 sur le parquet du Partizan Belgrade les propulse en position préférentielle dans le Top 16. Particulièrement en forme, Jarrod Jones s’est distingué avec un double-double (16 points, 11 rebonds). Sous la pression des défenseurs du Partizan et dans une ambiance dantesque, Jones a même inscrit un 4 sur 7 à 3 points.

« On savait que ce serait une bataille toute la soirée. La salle était pleine ce soir... Il ne fallait pas laisser le Partizan prendre les devants d'entrée, sinon ils pouvaient être galvanisés par leurs fans. C'est pourquoi il fallait être agressif dès le début, jouer un basket intelligent et ne pas les laisser installer leur jeu de contre-attaque » a expliqué l’ailier américain à l’issue de la rencontre en Serbie.

Prochain match de la Roca Team :
EuroCup : AS Monaco / Partizan Belgrade – Mardi 22 janvier à 19h

Notre sélection immobilière

Nous utilisons les cookies pour améliorer votre expérience utilisateur.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.