Pro A – Le Mans Sarthe Basket / A.S. Monaco Basket

DJCooper Murcie Manuel Vitali Direction de la Communication Dimanche soir à 18h30, les Roca Boys se déplaceront au Mans pour le compte de la 19ème journée de Pro A. Le premier choc de la phase « retour » de saison régulière, qui opposera le leader monégasque à son dauphin. Match à suivre sur SFR sport 2.

Lors du match « aller », les Sarthois s’étaient imposés sur le fil à Gaston-Médecin, 66 à 67, à l’issue d’un match âpre où les défenses des deux équipes avaient surtout brillé. Aujourd’hui, l’équipe mancelle est toujours aussi performante dans ce secteur. En effet, elle n’a concédée que 6 défaites depuis le début de la saison. Solides donc, les Manceaux se sont même imposés à Nanterre, lors de la dernière journée, 77 à 80, là où la Roca Team s’était sévèrement inclinée (99 à 69) au début du mois de janvier dernier.

Cependant, si Le Mans se retrouve à cette place du classement, son secteur offensif y est aussi pour beaucoup. Parmi les hommes d’Eric Bartecheky, trois joueurs devront être particulièrement surveillés. Le premier, Chris Lofton, est le 2ème meilleur shooter à 3 points de Pro A, avec 23 tirs réussis (en seulement 10 matchs joués) depuis le début de la saison. Le second, Youssoupha Fall, est le meilleur « dunker » de la saison avec 28 « paniers malmenés » à son actif (il devance le Monégasque Chris « Air » Evans qui en est à 25). Enfin, Justin Cobbs, 3ème meilleur passeur du championnat (106 soit 5,89 /match) tentera de voler la vedette, dans ce domaine, au Monégasque D.J Cooper, meilleur passeur de Pro A (7,08 /match).

Leaders incontestables du championnat, les Monégasques se rendront néanmoins amoindris dans la Sarthe. En effet, outre l’absence d’Amara Sy (blessure au poignet), qui ne retrouvera pas le chemin des parquets avant 3 mois, la Roca Team a perdu Ali Traoré mercredi dernier en Champions League. Le néomonégasque s’est blessé à la cuisse et n’a pu jouer que 6 minutes lors de cette 13ème victoire de rang en BCL face à Murcie (83 à 75).

Heureusement, la Roca Team peut toujours compter sur Elmedin Kikanovic, plus performant que jamais. Mercredi, le pivot bosnien a une fois de plus brillé à GastonMédecin, affichant de bien belles statistiques avec 20 points, 3 rebonds, 1 passe et 1 contre à son actif. 2ème meilleur marqueur de l’Eurocup la saison passée sous le maillot de l’Alba Berlin, Kikanovic réalise une saison pleine en Principauté. Daghe Munegu !

Notre sélection immobilière