Riviera Classic et 10 kilomètres

Départ 10 kmMONACO RUN 2014 - Trois Pays...Un record de participation...Une course unique au monde !!

Dimanche 16 Mars 2014, la Fédération Monégasque d’Athlétisme, avec le concours de la Principauté de Monaco, la commune Italienne de Vintimille, les communes françaises de Menton et de Roquebrune Cap Martin, a renouvelé pour la quatrième année sa course en ligne de 23,8km, le long du bord de mer et de ses merveilleux paysages. Avec un départ très animé en Italie, un passage en France et une arrivée à Monaco, les coureurs ont accompli une épreuve unique au monde, en foulant le sol de trois Pays !

Parallèlement à la Classique et, pour la onzième année consécutive, une course de 10 kilomètres était organisée avec un départ, un passage et une arrivée sur le Port Hercule, où le public venu nombreux a pu encourager tous les coureurs. Certains coureurs avaient choisi de faire cette distance en relais de 2 coureurs (3 et 7 km), c’était l’occasion d’associer bien être et solidarité car cette course est accessible aux débutants et sans objectif de performance. Avec la présence remarquée et remarquable de la Britannique Paula RADCLIFFE (Recordwoman du Marathon), qui tenait à participer « chez elle » et en toute simplicité, pour une reprise en douceur avec sa fille et une amie.

Dans le cadre de ce MONACO RUN et de la fête de la Course à pied était également organisé la « Pink Ribbon Monaco Walk », qui a réuni près de 400 participants pour une marche caritative haute en couleur et en animations de 6km juste après le départ du 10Km.

Plus de deux mille cinq cent inscrits de 55 nationalités différentes qui ont participé à toutes ces épreuves garderont de superbes images d’un parcours magnifique sillonnant les rivages des Riviera et de la Principauté par une belle journée ensoleillée et clémente qui annonce l’arrivée du Printemps !

Pour sa quatrième édition, la « Classique des Riviera » a été un véritable succès populaire. C’est dans une grande ambiance festive, que les 1.317 coureurs se sont élancés à 9h45, en plein centre-ville de Vintimille sous les ordres du Commissaire pour Vintimille Giuseppe LAROSA. Le public venu très nombreux a pu profiter des festivités préparées par la commune Italienne et encourager tous les participants.

La course est partie sur des bases très rapides, avec deux Athlètes qui se sont tout de suite échappés. C’est juste après la frontière italienne qu’un coureur s’est détaché pour ne plus jamais lâcher la tête. Le futur vainqueur, le Kenyan Eliud Kimutai SUGUT a accentué son avance sur ses poursuivants et s’est facilement imposé en 1h15’02. Les deux Français Paul OMUYA en 1h16’27 et Vincent GRAAS en 1h23’20 complètent le podium.

Chez les féminines, c’est l’Italienne Ornella FERRARA, qui mena toute la course pour l’emporter aisément en 1h31’36, devant sa compatriote Giuseppina MATTONE en 1h38’00, et la Britannique Juliet CHAMPION en 1h38’19.

Un peu plus tôt à Monaco, les 854 coureurs du 10 km avaient pris le départ à 9h30 sur le port de Monaco. Du boulevard Albert Ier vers Fontvieille et le tour du Stade Louis II, en repassant devant le port, puis l’avenue Princesse Grace et enfin le retour sur le port Hercule, de nombreux spectateurs s’étaient postés pour encourager les coureurs. Sur ce parcours très roulant, c’est le Marocain Lhoussaine OUKHRID qui s’est imposé avec autorité en 30’15, devant le Burundais Richard MUSAGIRIJE en 30’33, et le local de l’épreuve de l’A.S. MONACO Kaïs ADLI en 32’55.

Chez les féminines, c’est la Marocaine Bouchra SAHLI qui l’emporte en pulvérisant le record de l’épreuve en 35’12, devant deux Françaises Alexandra LOUISON en 36’29, et Sophie DUVERNAY en 37’51.

La remise des récompenses s’est effectuée devant une foule nombreuse, en présence de nombreuses personnalités de Monaco et des communes voisines de Vintimille, Menton, et Roquebrune Cap-Martin. Ainsi s’est clôturée la quatrième édition de ce « Monaco Run », qui grandit un peu plus chaque année, et se présente déjà comme la grande fête de la Course à pied à Monaco !

 

 

Notre sélection immobilière

Idées sorties

Nous utilisons les cookies pour améliorer votre expérience utilisateur.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.