Concert d'orgue de la Ste Dévote le 27 janvier

Torino S. RitaDimanche 27 janvier 2019 à 16h - Eglise Sainte-Dévote, Monaco

par GIULIO MERCATI organiste titulaire de la Basilique San Vincenzo in Prato de Milan

Programme

Alessandro Scarlatti (1660-1725) Partite sull’aria della Folia

Josef Rheinberger (1839-1901) Abendruhe, op. 174 n. 4

Dietrich Buxtehude (1637-1707) - Praeludium en la, BuxWV 151 - Nun bitten wir den Heiligen Geist, BuxWV 208 - Praeludium en sol, BuxWV 150

Felix Mendelssohn (1809-1847) Sonate II en do mineur, op. 65 n. 2 Grave, Adagio, Allegro maestoso e vivace, Allegro moderato

 

Johann Sebastian Bach (1685-1750) - An Wasserflüssen Babylon, BWV 653 - Prelude et fugue en la mineur, BWV 543

Sigfrid Karg-Elert (1877-1933) - Schmücke dich, o liebe Seele, op. 65 n. 51 - Nun danket alle Gott (Marche triomphale), op. 65 n. 59

Giulio MERCATI joue sur l’orgue construit par Francesco ZANIN (2013).

Concert organisé par la Direction des Affaires Culturelles de Monaco en collaboration avec l’association “In Tempore Organi” et la Paroisse Sainte-Dévote.

Giulio Mercati est né à Saronno, en Lombardie. Il commence l’étude du piano à six ans sous la direction de son grand-père maternel, le maestro Lamberto Torrebruno, issu d’une grande famille de musiciens. Il se perfectionne ensuite dans l’étude de l’orgue, la composition et le clavecin auprès de musiciens renommés tels que Luigi Toja, Jean Boyer, Olivier Latry, Bruno Bettinelli.  
 
Musicien polyvalent, il est un concertiste très demandé et estimé. En tant que soliste à l’orgue et au clavecin il a joué dans plus de vingt pays, se produisant dans des salles de concert prestigieuses telles que la Grande Salle de la Philharmonie de St. Petersburg et des cathédrales importantes, comme celle de St. Patrick, à New York.  
 
Il est également continuiste dans plusieurs formations et notamment I Barocchisti, sous la direction de Diego Fasolis, et l’Orchestre de la Suisse Italienne, et collabore avec des chefs d’orchestre tels que Alain Lombard, Vladimir Ashkenazy, Juraj Valčuha, Alexander Vedernikov, Heinz Holliger, Hubert Soudant, Howard Griffiths, Markus Poschner, Antonello Manacorda, Diego Fasolis, Stefano Montanari et Ottavio Dantone.  
 
Il se produit régulièrement en duo avec le pianiste Vovka Ashkenazy, fils aîné de Vladimir.  
 
Il est organiste titulaire de la Basilique de San Vincenzo in Prato de Milan, de l’église de Santa Maria degli Angioli de Lugano et du Sanctuaire de la Beata Vergine dei Miracoli de Saronno.
 
Il est aussi fondateur et directeur du Groupe Vocal San Bernardo.  
 
Il a enregistré pour la RTSI et pour les labels Bottega Discantica et Tactus.  Compositeur très actif en particulier dans le domaine de l’orgue et du chœur, il a également publié un essai musicologique important, intitulé Bruno Bettinelli: le chemin d’un musicien, aux éditions Rugginenti.
 
En 1996, il reçoit avec félicitations du jury le prix de philosophie de l’Université Catholique du Sacré-Cœur de Milan. Musicologue estimé et conférencier très actif, il a été nommé, en 2015, professeur d’Histoire de la Musique Sacrée à la Faculté de Théologie de Lugano.

Notre sélection immobilière

Nous utilisons les cookies pour améliorer votre expérience utilisateur.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.