Mars bleu - Jeudi 14 mars : Journée de sensibilisation au dépistage précoce du cancer colorectal

Mars bleuDepuis 2006, le mois de mars est devenu le mois de la sensibilisation dans la lutte contre le cancer colorectal, par l’intermédiaire d’une campagne de sensibilisation au dépistage précoce de ce cancer.

Soutenue par le Département des Affaires sociales et la santé et les professionnels de santé, relayée par le Centre de dépistage du Centre Hospitalier Princesse Grace, cette campagne mobilise de nombreux acteurs et concerne toutes les personnes entre 50 et 80 ans.

Le pronostic du cancer colorectal dépend largement du stade au diagnostic. Ce cancer peut, en partie, être prévenu grâce à un dépistage précoce des lésions précancéreuses. Le dépistage permet, en outre, une prise en charge thérapeutique précoce si un cancer est détecté.

Ainsi la campagne nationale « Mars bleu » permet de sensibiliser la population au dépistage.

Un dépistage simple et utile Ainsi un geste simple, rapide et indolore, le test OC Sensor, permet de détecter précocement des cancers et ainsi de faire l’économie d’interventions beaucoup plus invasives. Le kit de dépistage peut être remis par le médecin traitant, par un spécialiste (gynécologue, hépato-gastroentérologue).

Cette pathologie touche principalement les individus âgés de plus de cinquante ans, cible principale de la campagne de sensibilisation en Principauté et dans les pays voisins. Ce cancer est très fréquent puisqu’il arrive au second rang chez l'homme, après le cancer du poumon, comme chez la femme après le cancer du sein, alors que le cancer du côlon peut être dépisté malgré l’absence de symptômes.

Cette campagne de sensibilisation pour la prévention et le dépistage a pour vocation à inciter les personnes concernées à solliciter une coloscopie, dans le cas d’antécédents familiaux, de transit devenant irrégulier, de douleurs intestinales inédites ou d’apparitions de sang dans les selles.

A Monaco depuis 2016 sur 4917 personnes qui ont fait le test, 194 cas se sont révélés positifs.

Le Laboratoire de Biologie du Centre Hospitalier Princesse Grace a quant à lui été doté d'un automate spécialement conçu pour interpréter les tests immunologiques (OC SENSOR) que lui font parvenir les personnes l'ayant réalisé. Par retour, le Centre Monégasque de Dépistage leur adresse, ainsi qu'à leur médecin traitant, les résultats de ce test. Pour toute question concernant le dépistage du cancer du colon, veuillez contacter le centre monégasque de dépistage au (+377) 97 98 83 02.

HORAIRES
Lundi au jeudi : 9h à 17h
Vendredi : 9h à 14h

Notre sélection immobilière

Idées sorties

Nous utilisons les cookies pour améliorer votre expérience utilisateur.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.