Le Gouvernement Princier et Sciences Po sensibilisent les étudiants à l’enfance vulnérable dans le cadre de l’Ecole d’Hiver

SCIENCES PO XAVIER EMMANUELLI Direction de la CommunicationMichel AlesiDu 21 au 25 janvier, pour la cinquième année consécutive, la Direction de la Coopération Internationale (DCI) a organisé sur le Campus Moyen Orient-Méditerranée de Sciences Po Paris à Menton, "l'Ecole d’Hiver", une semaine d’enseignements thématiques destinée à sensibiliser les étudiants de première année et créer des vocations.

Occasion privilégiée de promouvoir l’image solidaire de Monaco à l’international, l’Ecole d’Hiver avait cette année pour thème « L’enfance vulnérable en Afrique et en zone ANMO* ». Les partenaires de la Coopération monégasque ont décliné ce thème selon différents angles complémentaires : principes fondamentaux de la protection de l’enfance, santé et nutrition, enfance sans soutien familial, et un focus particulier sur l’enfance vulnérable au Liban.

Les intervenants, tous acteurs reconnus du monde de la coopération et du développement, étaient issus à la fois d'ONG locales, comme Tahaddi au Liban, Bayti au Maroc ou le SamuSocial malien, et d'Organisations Internationales, telles que le Comité International de la Croix Rouge (CICR), le Programme Alimentaire Mondial (PAM), le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR) et l’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA).

Pendant 5 jours alternant tables rondes, conférences et ateliers thématiques, les quelques 130 élèves de plus de 40 nationalités de première année du campus de Sciences Po à Menton ont pu s’initier aux principes fondamentaux de l’aide au développement et aux enjeux spécifiques au thème l’enfance vulnérable. La Coopération monégasque entend ainsi transférer des connaissances et créer chez ces futurs leaders des vocations au service des populations vulnérables dans les pays en développement.

Pour clôturer cette 5ème Ecole d'Hiver, en présence de M. Gilles Tonelli, Conseiller de Gouvernement–Ministre des Relations Extérieures et de la Coopération, le Dr Xavier Emmanuelli, fondateur du Samusocial de Paris et du Samusocial International, ancien Secrétaire d’Etat français chargé de l’Action humanitaire d’urgence, a exposé la condition des enfants en situation d’exil.

* Afrique du Nord et Moyen Orient

Légende photo : Les 130 étudiants de 1ère année de Sciences-Po Paris Campus Menton entourent M. Gilles Tonelli, Conseiller de Gouvernement–Ministre des Relations Extérieures et de la Coopération, le Dr Xavier Emmanuelli, Fondateur du Samusocial, le Dr Kamel Mohanna, Président de l’Association Amel Liban, Mme Marie Chuberre, Directrice du Samusocial International, Mme Bénédicte Schutz, Directeur de la Coopération Internationale et M.Bernard El Ghoul, Directeur du Campus.

Notre sélection immobilière

Idées sorties

Nous utilisons les cookies pour améliorer votre expérience utilisateur.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.