Agora des métiers – Edition 2019

Agora 2019 Manuel Vitali Direction de la Communication Une journée destinée à l’accompagnement des élèves pour une orientation choisie

Lors de la quatrième édition de l’Agora des métiers, qui s’est tenue le mardi 22 janvier 2019, à l’Auditorium Rainier III, S.A.S. le Prince Souverain Albert II a effectué une visite des différents stands accompagné de S.E. M. Serge Telle, Ministre d’État, M. Patrice Cellario, Conseiller de Gouvernement – Ministre de l’Intérieur, M. Didier Gamerdinger, Conseiller de Gouvernement – Ministre des Affaires Sociales et de la Santé, Mgr Barsi, Archevêque de Monaco, Mme Isabelle Bonnal, Directeur de l’Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports, M. Stéphane Valeri, Président du Conseil National, ainsi que de nombreuses personnalités de la Principauté.

Entièrement organisée par la Direction de l’Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports (DENJS), cette journée d’information s’inscrivait dans une démarche d’optimisation de l’orientation scolaire.

Les élèves ont pu partager de façon privilégiée le témoignage de représentants de nombreux secteurs d’activités et métiers, sur leur expérience professionnelle.

Ainsi, près de 850 élèves des collèges et des lycées ont rencontré des professionnels issus de nombreux secteurs d’activités, tels que l’éducation et le sport, la santé et le social, les sciences et techniques, la communication, l’hôtellerie, le commerce, les arts et la culture, la défense et la justice, l’architecture et l’urbanisme ainsi que le bâtiment et l’immobilier.

Un accent particulier a été mis, cette année, sur l’égalité d’accès hommes/femmes aux métiers du bâtiment et des travaux publics. Parmi les nouveautés, un stand, animé par des Organisations Non Gouvernementales (ONG) de Monaco, a permis d’informer les élèves sur les métiers de l'humanitaire et de la solidarité internationale.

Afin de répondre aux souhaits des lycéens, des conférences ont été proposées pour la première fois cette année. Organisées par les Conseillers d’Orientation des établissements scolaires de la Principauté et animées par des experts et des représentants de différents secteurs d’études, ces conférences portaient sur les thématiques suivantes : études universitaires, classes préparatoires aux grandes écoles, écoles d’ingénieurs, Bachelor et Master en gestion hôtelière, BTS industriels et tertiaires, DUT scientifiques et techniques.

À l’issue de ces présentations, les lycéens ont pu échanger avec les conférenciers. Cette journée d’information constitue une étape importante pour les élèves de 3ème et de 1ère qui arrivent à un palier scolaire où des perspectives d’orientation doivent être définies. Ainsi, afin d’optimiser l’accompagnement de ces élèves et les rendre pleinement acteurs de la construction de leur parcours d’orientation, la 4ème édition de l’Agora des Métiers leur a permis d’identifier avec précision le lien entre leur parcours scolaire actuel et le cursus de formation, qu’ils pourront construire en toute connaissance de cause.

Rappelons que dans le cadre de la réforme du Baccalauréat, un volume horaire annuel de 54 heures est désormais consacré à répondre aux interrogations des élèves sur la poursuite de leur parcours et à les aider dans la finalisation de leur choix d’orientation, et ce, dès la classe de 2nde.
 
A cette fin, trois axes prioritaires d’actions sont mis en œuvre au sein des lycées de la Principauté : -Découvrir le monde professionnel et s’y repérer. -Connaître les formations de l’enseignement supérieur et leurs débouchés -Elaborer un projet d’orientation.
 
Dans une démarche collaborative et partenariale, construite autour des besoins particuliers et des souhaits de chaque élève, la coordination et le suivi des actions et des  temps de réflexion menés en classe, sont assurés par un professeur principal, en synergie avec les Conseillers d’Orientation et l’équipe du Centre d’Information de l’Éducation Nationale, ainsi qu’avec l’ensemble des professeurs de la classe et le professeur-documentaliste de l’établissement.
 
Cette approche est renforcée par des actions concrètes de terrain, envisageables tout au long de l’année scolaire, telles que des temps d’entretien individuel avec le Conseiller d’Orientation, des ateliers thématiques, ainsi que des visites et stages en entreprise, notamment.
 
Légende photo : S.A.S. le Prince Souverain lors de son passage au stand du Musée d’Anthropologie Préhistorique -

Notre sélection immobilière

Nous utilisons les cookies pour améliorer votre expérience utilisateur.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.