Journée de festivités pour la Sainte-Barbe

Sainte Barbe 4Le 4 décembre, une journée de festivités était organisée par les Sapeurs-Pompiers de Monaco pour honorer Sainte-Barbe, leur Sainte Patronne.
 
Une cérémonie religieuse à la Paroisse Saint-Nicolas, présidée par le Père Penzo, aumônier de la Force Publique, a été célébrée, en présence des Autorités, par Monseigneur Barsi, Archevêque de Monaco, Monseigneur Paris, Vicaire Général, Fabrice Gallo, Chancelier et le Chanoine Di Leo, curé de la paroisse. L'office religieux était accompagné par l'organiste Franck Barbut et les voix de Manuela Zulberti (soprano) et Massimo Laguardia (ténor). A cette occasion, la nouvelle Sainte-Barbe, sculptée en bois, a reçu la bénédiction de Monseigneur Barsi.
 
En présence de S.A.S. le Prince Souverain et, notamment, du Ministre d'Etat et de l'Ambassadeur de France à Monaco, une statue en bronze réalisée en hommage aux Sapeurs-Pompiers de la Principauté tombés au champ d’Honneur pendant la Première Guerre mondiale a été dévoilée place du Campanin, à proximité immédiate de la caserne de Fontvieille.
 
A l’initiative du Colonel Tony Varo, ancien Chef de Corps et actuel Commandant Supérieur de la Force Publique, avec le soutien de la SOciété pour la GEstion des Droits d’Auteurs (SOGEDA) et de la Direction de l’Aménagement Urbain, cette statue a été commandée au sculpteur monégasque Blaise Devissi, qui l’a offerte à son pays.  
 
La statue, réalisée à taille humaine, représente un Sapeur-Pompier partant au front. Jetant un dernier regard vers la caserne, il rejoint la France en tenant dans sa main gauche son fusil et dépose, de sa main droite, sa veste et son casque de pompier. Au sol, sont restées sa hache ainsi qu’une lance à incendie.
 
La plaque portant le nom des quatorze Sapeurs-Pompiers morts pour la France durant le premier conflit mondial, autrefois apposée dans la cour de la caserne de la Condamine, a été placée à côté de cette statue.
 
Après le discours du Chef de Corps, le Lieutenant-Colonel Norbert Fassiaux, un "Petit soldat de feu LEON " a été offert à  S.A.S. le Prince Souverain en souvenir de cette journée.
 
En fin d'après-midi, le Colonel Fringant, qui a cessé d'exercer les fonctions de Commandant Supérieur de la Force Publique depuis le mois de septembre 2018 et qui a été confirmé en qualité de Premier Aide de Camp de S.A.S. le Prince, a remis son livre souvenir, "L'ultime salut du Colonel Luc Fringant", aux Sous-Officiers du Corps. Le traditionnel repas de Corps, en présence des anciens, ponctuait la journée.

Sainte Barbe 5  Sainte Barbe 2

Notre sélection immobilière

Nous utilisons les cookies pour améliorer votre expérience utilisateur.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.