Coup de mer sur le littoral monégasque : mobilisation du Gouvernement

Coup de mer LarvottoDans la nuit 29 au 30, un coup de mer ravageait les plages du littoral. Cet épisode météorologique exceptionnel n’a pas épargné la Principauté, touchant avec violence les côtes monégasques. L’alerte météo lancée en fin d’après-midi hier annonçait des pluies diluviennes mais c’est une forte houle qui s’est abattue sur le littoral, provoquant d’importants dégâts, notamment sur le site balnéaire du Larvotto.

Dès le début de matinée, Marie-Pierre Gramaglia, Conseiller de Gouvernement-Ministre de l’Equipement, de l’Environnement et de l’Urbanisme, mobilisait les équipes et les moyens de la Direction de l’Aménagement Urbain afin de déblayer et nettoyer le site, en collaboration avec la SMA. Marie-Pierre Gramaglia, Jean Castellini, Conseiller de Gouvernement-Ministre des Finances et de l’Economie, Jean-Luc Puyo, Directeur de l’Aménagement Urbain, et Remy Rolland, Administrateur des Domaines, se rendaient ensuite au Larvotto afin de rencontrer les commerçants et les gérants des établissements balnéaires et de prendre l'entière mesure des événements.

Marie-Pierre Gramaglia déclarait « La tempête qui nous a frappés cette nuit était hors de proportion avec ce qui avait été annoncé. Les équipes de la Direction de l’Aménagement Urbain (DAU) et de la Direction des Affaires Maritimes (DAM) sont mobilisées. Après un nettoyage de la zone, les moyens de protection contre un nouveau coup de mer seront renforcés par les équipes de la DAU et de la DAM ». Jean Castellini confirmait : " Tout sera fait pour nettoyer, évaluer, soutenir et venir en aide à ceux qui ont beaucoup perdu".

Marie-Pierre Gramaglia s’est ensuite rendue sur le port de Fontvieille, pour voir les installations du Roca Jet Club fortement impactées, et à l’héliport de Fontvieille. Sur ce dernier, les deux plateformes amovibles, les filets de protection et les façades maritimes des hangars ont été touchés, sans grande conséquence sur le trafic des hélicoptères.

La digue du large du port Hercule fait également l’objet de contrôles. A cette fin, le parking a été provisoirement fermé par mesure de sécurité.

Les Services de l’Etat restent mobilisés pour le nouvel épisode météorologique annoncé dans les prochaines 48 heures.

 

Crédit photos : Manuel Vitali © Direction de la Communication

Notre sélection immobilière