Bd du Jardin Exotique : rénovation indispensable des réseaux

Point presse Amélioration des réseau Bd du Jardin ExotiqueLa Direction de l'Aménagement Urbain organisait aujourd'hui un point presse sur la rénovation des réseaux urbains qui auront lieu sur le bd du Jardin Exotique, dès le 8 octobre prochain. L'évènement s'est tenu en présence des différents concessionnaires qui entreprendront les travaux : la Société Monégasque d'Electricité et du Gaz (SMEG), Monaco Telecom, la Société Monégasque des Eaux (SMEAUX), la Société Monégasque d'Assainissement (SMA) et l'entreprise SIVIA’M.

Rappelant la nécessité plurielle de ces opérations ayant pour mots d'ordre sécurité, renforcement et modernisation, Jean-Luc Puyo, Directeur de l'Aménagement Urbain, a indiqué que les Services de l’Etat avaient attendu deux ans pour engager ce projet de rénovation des réseaux - eaux, électricité, télécom -, dans l’attente de l’ouverture du tunnel Albert II (qui a réduit de 50% le trafic, dans cette zone), de la fin de la construction de l’immeuble Engelin et de la fin des travaux de la galerie piétonne souterraine Sainte-Dévote.

"Ces opérations concernent la rénovation des différents réseaux, vétustes (ils datent, pour la plupart, des années 1950) et sous-dimensionnés. Devenus aujourd’hui indispensables, ces travaux seront effectués par tranches et les méthodes utilisées limiteront l'impact sur la circulation et le bruit. Nous sommes tout à fait conscients de l'impact qu'ils auront sur la circulation en Principauté mais les conséquences de notre inaction pourraient être pires que la gêne occasionnée par leur réalisation ".

Jean-Luc Puyo a ensuite listé les principales actions que ces rénovations permettront. Notamment :

  • Le remplacement préventif d'une portion importante de réseau de distribution électrique
  • L'augmentation des capacités d’alimentation des câbles électriques
  • La création d'un réseau « eaux pluviales » séparé du réseau des eaux usées
  • La rénovation du réseau téléphonique Monaco Telecom pour un réseau plus moderne, sécurisé et performant
  • La suppression des câbles téléphoniques actuellement en façade des bâtiments, y compris ceux du réseau câblé
  • L'éligibilité des câbles aux nouvelles technologies, notamment à la fibre optique
  • Le remplacement d'une canalisation SMEaux pour la pérennisation du réseau public, le confort des abonnés et l'évolution de l'urbanisation de la Principauté.

La première tranche des travaux, programmés en 8 micro-phases durera environ 6 mois. Elle débutera le 8 octobre au bas du bd du Jardin Exotique, près de l’échangeur Sainte Dévote, et s’achèvera avant le Grand Prix 2019, au giratoire du bd de Belgique.

A découvrir prochainement sur nos réseaux sociaux et sur Monaco Info. --- Plus de renseignements : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Des plans peuvent vous être fournis sur simple demande à la Direction de la Communication.

Notre sélection immobilière