Conseil de l’Europe - 10ème anniversaire de la Convention sur la lutte contre la traite des êtres humains

10 ans Convention de Varsovie DRLe 22 mai 2018 à Strasbourg, une Délégation monégasque a pris part à la Conférence marquant le 10ème anniversaire de l’entrée en vigueur de la Convention du Conseil de l’Europe sur la lutte contre la traite des êtres humains (Convention de Varsovie).
 
La lutte contre la traite des êtres humains constitue l’une des priorités mondiales en matière de respect et de promotion des droits humains fondamentaux et de lutte contre la criminalité organisée.  
 
La  Convention de Varsovie est au centre des valeurs défendues  par  le Conseil de l’Europe, le principal apport de cet instrument réside dans  une approche fondée sur la protection des droits des victimes.
 
La Conférence a permis de souligner la contribution déterminante du mécanisme conventionnel à la lutte contre la traite par un travail d’évaluation, de sensibilisation et de coordination mené au plus près des réalités de terrain.
 
Plusieurs panels ont été organisés autour des thématiques de  prévention, de garantie des droits des victimes, de réponse pénale et de construction de partenariats stratégiques.
 
Ces discussions ont favorisé l’échange d’informations, le partage des bonnes pratiques et enfin la concrétisation de nouvelles pistes de travail pour des actions efficaces et adaptées aux défis.
 
Monaco est partie à la Convention de Varsovie depuis 2015 et participe à plusieurs programmes du Conseil de l’Europe, en lien avec la protection des droits des plus vulnérables, cibles des trafiquants d’êtres humains et des passeurs, en particulier dans le contexte créé par les déplacements massifs de réfugiés et de migrants.
 
 
En partenariat avec l’ONUDC et l’OSCE, la Principauté soutient, par ailleurs, plusieurs initiatives afin de renforcer la capacité des Etats à lutter contre la traite et le trafic d’êtres humains, favoriser la prévention, protéger les droits des victimes et lutter contre l’impunité des responsables.
 
Monaco est également engagée dans le mouvement global de lutte contre les réseaux criminels qui tirent profit de la traite par des actions de coopération internationale.

Notre sélection immobilière

Nous utilisons les cookies pour améliorer votre expérience utilisateur.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.