Ouverture d’un espace mères-enfants sur le camp d'accueil des migrants de Vintimille

2 Espace mères enfantsLa Croix-Rouge monégasque et l’AMADE Mondiale sont heureuses d’annoncer l’ouverture d’un module « espace mères-enfants » sur le Camporoya, le camp d’accueil des migrants de Vintimille, où sont reçus, nourris, hébergés et soignés chaque jour plusieurs centaines de personnes en transit, avec un parcours souvent difficile. Pour les jeunes enfants accompagnés de leurs parents, ou les mineurs sans famille, ce long voyage constitue un réel traumatisme, d’autant plus que les moments de détente et de jeux sont rares.

Ce projet consiste à offrir au camp des migrants de Vintimille un espace entièrement destiné aux enfants au sein duquel ils ont accès à des activités ludiques et récréatives. « Ils y trouveront un endroit dédié à l’éveil et à l’apprentissage, où pourront se succéder différents ateliers de création, de jeux et d’animations variées, adaptées aux petites mains des plus jeunes, et qui sera aussi équipé d’une bibliothèque junior et d’une ludothèque », explique Corinne Clerc, en charge de l’action de la Croix-Rouge monégasque auprès des migrants à Vintimille, qui a travaillé avec son équipe depuis plusieurs mois sur ce projet.

Le Camporoya, doté de cette nouvelle structure, va pouvoir permettre également aux mamans d’échanger en toute tranquillité. Elles pourront ainsi s’organiser entre elles, de façon conviviale autour de ce nouveau moyen de « garde alternée » le temps d’une lessive ou d’un soin.

Ce projet est issu d’un partenariat entre l’AMADE Mondiale dans son engagement en faveur des mineurs non accompagnés en lien avec Terre des Hommes Italie, et la CroixRouge monégasque qui a permis de rendre cet espace le plus accueillant possible pour les enfants, avec l’appui indéfectible du personnel de la Croix-Rouge Italienne travaillant sur le camp au quotidien.

Les bénévoles pourront y proposer des animations diverses au gré des initiatives de chacun. L’équipe de la Croix-Rouge monégasque déjà très active sur le camp, se met à leur disposition pour les aider dans leurs réalisations. Qu’il s’agisse d’un atelier de musique, de contes, de marionnettes, de dessins ou de travaux manuels, ces activités donneront vie à ce nouveau lieu d’hospitalité axé sur l’enfance.

Notre sélection immobilière

Nous utilisons les cookies pour améliorer votre expérience utilisateur.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.