Bientôt un nouveau visage pour le hall de la Mairie de Monaco

Rénovation du hall de la Mairie de Monaco Projet AtelierVII ArchitectureLieu d’accueil, de rencontres et d’échanges, le hall de la Mairie de Monaco sera prochainement rénové pour retrouver son éclat d’antan et offrir un plus grand confort aux milliers de visiteurs qui fréquentent chaque année ce lieu chargé d’histoire. La dernière semaine du mois d’octobre marquera en effet le coup d’envoi des travaux. Ils dureront jusqu’au printemps 2018 et seront divisés en différentes phases. Le projet de réaménagement, initié en 2015, répond à un double objectif : créer un espace dynamique et homogène afin de donner à cet espace une dimension « monumentale » tout en respectant le lieu qui n’avait pas subi de rénovation depuis les années 90.

Baigné de lumière et harmonieusement symétrique, le hall sera ainsi plus spacieux et fonctionnel. Elégantes et douces, les nuances taupes, blanches et grises sélectionnées pour les revêtements muraux apporteront de la luminosité et seront rehaussées au sol par un marbre dépoli de Calacatta bordé d’une frise rouge carmin. Au plafond, les dorures seront conservées et des revêtements soignés en stuc de plâtre au mur préserveront la note ancienne et patrimoniale de ce bâtiment historique.

Les différentes phases du chantier

Phase 1 - Automne 2017 : cette première phase consiste en la rénovation de toute la partie gauche du hall. La banque d’accueil sera déplacée et installée au centre. Les sanitaires seront mis aux normes PMR (Personnes à Mobilité Réduite) en créant une ouverture dans le mur. Une autre cloison sera abattue sur le côté gauche en entrant pour créer un accès au niveau -1, et permettre un meilleur contrôle des entrées et la bonne orientation des visiteurs.

Phase 2 - Hiver 2018 : la seconde phase concernera la partie droite du hall. Afin de dessiner une symétrie, une arche faisant écho à celle déjà existante sur la partie gauche de l’entrée sera réalisée. Les portes d’accès au service de l’Etat Civil-Nationalité seront changées et redimensionnées favorisant l’accessibilité.

Phase 3 - Printemps 2018 : la dernière phase portera sur la rénovation du sol par une intervention zone par zone.

Accueil au public maintenu

Pendant toute la durée des travaux, l’accueil du public et la prestation des services communaux sont maintenus. De mi-janvier jusqu’à la fin des travaux, le service de l’État Civil-Nationalité sera transféré en salle du Conseil avec un accès direct par l’extérieur. Pendant ce laps de temps, les séances du Conseil Communal se tiendront dans la Salle des Mariages. Par ailleurs, les mariages continueront à être célébrés normalement en Mairie.

Notre sélection immobilière