Moneyval : participation de Monaco au Rapport d’Evaluation Mutuelle du 5ème cycle d’Andorre

Romain Bugnicourt SICCFIN MONEYVAL Le Rapport d’Evaluation Mutuelle du 5ème cycle d’Andorre a été adopté lors de la 54ème assemblée plénière de Moneyval qui s’est déroulée du 26 au 28 septembre au Conseil de l’Europe à Strasbourg.

La Principauté, représentée par Romain Bugnicourt (SICCFIN), faisait partie de l'équipe d'évaluation en tant que pays pair, aux côtés de la France, la Roumanie et l'Île de Man.

Moneyval, organe régional du Groupe d’Action Financière (GAFI), évalue la conformité de ses pays membres quant à leur application des normes internationales en matière de lutte contre le blanchiment de capitaux et contre le financement du terrorisme (LCB/FT). Pour le 5ème cycle, l’évaluation est centrée sur l’efficacité du dispositif du pays évalué.

Dans ce cadre, l’évaluation d’Andorre a impliqué une analyse technique de la réglementation du pays, puis une visite sur place de quinze jours où l’ensemble des acteurs publics et privés du dispositif LBC/FT ont été rencontrés (banques, cabinets d’avocats, sociétés de gestion, superviseurs, procureurs, juges, policiers, etc…) ainsi que plusieurs réunions à Strasbourg.

Notre sélection immobilière