La Principauté de Monaco signe un partenariat avec l’Institut de R&D Efficacity

Signature virtuelle MTE Efficacity Manuel Vitali Direction de la CommunicationLa Mission pour la Transition Energétique vient de signer un partenariat avec l’Institut de Recherche & Développement Efficacity. Créé en 2014 sous l’égide du programme d’investissements d’avenir (PIA) soutenu par le Gouvernement français, cet institut est dédié à la transition énergétique et écologique des villes. Il fédère une trentaine d’acteurs de tous horizons - publics et privés, industriels et académiques - et rassemble plus de 100 chercheurs et experts qui travaillent ensemble au développement et à la mise en œuvre de solutions innovantes pour construire la ville de demain : une ville efficiente énergétiquement et massivement décarbonée.

À partir de diagnostics et de modélisations, des scénarios « d’évolution du territoire » seront conçus en Principauté, via des rencontres et ateliers avec les acteurs concernés. Ces scénarios intégreront les objectifs déclinés dans la stratégie de transition énergétique de Monaco et son calendrier. Ils incorporeront des actions d’amélioration énergétique spécifique à chaque quartier étudié. L’ensemble des scénarios retenus sur les « zones à potentiel » sera modélisé pour permettre une évaluation de leurs impacts, à l’aide d’indicateurs adaptés (consommations en kWh et émissions de CO2 associées, etc.).

« Le partenariat entre la Mission pour la Transition Energétique (MTE) et Efficacity débutera avec le quartier de Fontvieille mais a vocation à se poursuivre sur plusieurs années afin de déployer la méthode et l’outil sur d’autres quartiers de la Principauté » précise Annabelle Jaeger-Seydoux, Directrice de MTE, avant d’ajouter : « Cet accompagnement permettra à la Principauté d’identifier les meilleures pistes et les meilleurs projets à mener pour atteindre les objectifs ambitieux qu’elle s’est fixés. Nous vous en dirons davantage à l’automne ! ».

Un partenariat, une vision commune :

Marie-Pierre Gramaglia, Conseiller de Gouvernement-Ministre de l’Équipement, l’Environnement et l’Urbanisme : « Je me félicite de ce partenariat en Recherche & Développement qui va participer à accélérer la transition énergétique du territoire. Il va apporter à la MTE des outils aidant à une compréhension plus fine encore des enjeux énergétiques de notre territoire. Une démarche qui permettra d’accompagner les réflexions sur les futurs investissements concernant le bâti et les systèmes énergétiques, en s’appuyant sur une étude scientifique menée par les équipes d’Efficacity. Monaco par sa taille est un territoire d’innovation très propice à ces études de transition énergétique. Il me parait essentiel de nous doter des moyens techniques et scientifiques les plus avancés pour définir des stratégies énergétiques pertinentes et les mettre en œuvre rapidement ».

Michel Salem-Sermanet, Directeur général d’Efficacity : « Ce partenariat avec Monaco est la rencontre de deux ambitions fortes. Celle de la Principauté, portée par la Mission Transition Energétique et celle d’Efficacity, de travailler sur le long terme avec des territoires qui souhaitent expérimenter des approches nouvelles, en l’occurrence l’utilisation d’un outil de modélisation et simulation énergétique à l’échelle d’un quartier, comme aide à la décision pour définir les meilleures stratégies énergétiques locales. Nous sommes convaincus que ce partenariat démontrera la plus-value opérationnelle de ces outils avancés de simulation et d’aide à la décision, et qu’ils se généraliseront rapidement en Europe. L’enjeu est majeur : optimiser la stratégie énergétique de chaque projet urbain est la seule façon d’accélérer vraiment la transition bas carbone des villes ».

 

Photo : ©Manuel Vitali – Direction de la Communication

Notre sélection immobilière

Idées sorties

Nous utilisons les cookies pour améliorer votre expérience utilisateur.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.