Conférence de presse de la rentrée scolaire 2018/2019

Conference rentree scolaireC’est dans la nouvelle école Stella* qu’Isabelle Bonnal, Directeur de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports, en présence de Patrice Cellario, Conseiller de Gouvernement – Ministre de l’Intérieur, a présenté les principaux axes de la rentrée scolaire 2018-2019.

En liminaire, le Conseiller-Ministre a tenu à rappeler que l’éducation restait une priorité pour le Gouvernement Princier, « soucieux de préparer les jeunes à leur avenir d’adulte et au monde extérieur ».

 

Dans cette optique, il a confirmé que le système des bourses d’étude continuerait à évoluer, en insistant sur le fait que celles-ci avaient augmenté de 25% entre 2015 et 2018.

Parmi les points forts évoqués, il convient de retenir :

  • L’adaptation des programmes de seconde en vue du nouveau baccalauréat qui sera introduit en 2021 (afin de préparer au mieux les élèves, 54 heures d’orientation annuelles ont été prévues) ;
  • L’innovation pédagogique et éducative avec l’apparition d’un cahier d’histoire de Monaco en complément de l’ouvrage existant et le renforcement de la formation des enseignants de tous niveaux (un professeur sera spécialement chargé d’identifier les besoins en formation pour les enseignants du secondaire);
  • La transition numérique et l’apprentissage du code informatique ;
  • La livraison du nouveau collège-lycée FANB en février 2019 ;
  • L’optimisation de l’offre sportive, avec notamment la création d’un nouveau terrain Prince Héréditaire Jacques au Devens, réservé aux associations de football et de rugby.

* L’école Stella (rue Hubert Clérissi) recevra dès la rentrée les 169 élèves de toutes les classes maternelles de l’école de la Condamine (Petite, Moyenne et Grande Section). Avec son ouverture, le Gouvernement améliore les conditions d’accueil des enfants des classes primaires rattachées à ce quartier, grâce à un gain d’espace conséquent.

Lundi 10 septembre, 5.749 élèves encadrés par 846 personnels, dont 509 professeurs, feront leur rentrée.

© Direction de la Communication – Manuel Vitali

Notre sélection immobilière