Signature de convention entre le Gouvernement Princier et les sociétés prestataires d’aide à la personne

Manuel Vitali DircomLundi 19 mars 2018, M. Didier Gamerdinger, Conseiller de Gouvernement-Ministre des Affaires Sociales et de la Santé, a signé avec les 5 dirigeants des sociétés monégasques de services à la personne et avec le Syndicat des Entreprises Monégasques d’Aide et d’Accompagnement à Domicile, une convention de prestation de maintien à domicile pour les personnes âgées bénéficiant de la prestation d’autonomie.
 
Aujourd’hui, environ 700 personnes âgées bénéficient de mesures d’aide au maintien à domicile, qui permettent de reculer de près de 10 ans leur accueil en structure d’hébergement pour personnes âgées.
 
Le maintien à domicile suppose cependant que l’accompagnement dont bénéficient nos ainés soit de haut niveau.
 
Ainsi, ce conventionnement a pour objectif d’assurer la mise en œuvre, au domicile de la personne âgée, d’un service de qualité présentant certaines garanties, dans le cadre d'un plan d'aide préconisé par le Centre de Coordination Gérontologique de Monaco (C.C.G.M.).
 
Les grands principes visés dans la convention sont les suivants :
 
- le CCGM est l’interlocuteur privilégié des familles et se charge de l’élaboration du plan d’aide et de l’évaluation précise des besoins de chaque demandeur ;
 
- les sociétés prestataires s’engagent à assurer une prestation de qualité et notamment : o à employer du personnel qualifié pour ce type de prestation ;  o à mettre en place une formation initiale et continue des salariés ; o à assurer la continuité des interventions avec une permanence téléphonique 24h/24 ; o à respecter les tarifs fixés par Arrêté Ministériel.
 
Ce conventionnement vise à tendre vers l’objectif d’excellence que s’est assignée la Principauté, notamment en matière de politique sociale.

Notre sélection immobilière