Présentation des grandes lignes du Budget primitif 2019

Présentation Budget primitif 2019Le Ministre d'Etat et les membres du Gouvernement présentaient ce matin le projet de Budget Primitif 2019.

"Le Gouvernement a beaucoup travaillé sur les grands arbitrages qui font la prospérité de Monaco Ce qui a prévalu dans nos discussions préalables avec le Conseil National a été la recherche d'un budget allant dans le sens de l'intérêt général" a souligné le Ministre d'Etat en préambule.

Il a précisé que "les finances publiques étaient en équilibre et que le BP 2019, avec un excédent de 3,7 M€ contre 2 M€ au BP 2018, répondait à la pérennisation de cet équilibre".

Lire la suite...

Monaco participe à la 45ème Réunion du Comité de la sécurité alimentaire et à la Journée mondiale de l’Alimentation

vue 3Une délégation monégasque* conduite par S.E. M. Robert Fillon, Ambassadeur de Monaco en Italie, Représentant près l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et le Programme alimentaire mondial (PAM), a participé à la 45ème Réunion du Comité de la sécurité alimentaire (CSA), à Rome du 15 au 19 octobre, ainsi qu’à la Journée mondiale de l’Alimentation, le 16 octobre.

Le CSA réunit l’ensemble des acteurs publics et privés engagés en faveur de l’Objectif de Développement Durable (ODD) n°2, "Eliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir l’agriculture durable".

Lire la suite...

Nouvelle réglementation énergétique des bâtiments de la Principauté

Nouvelle reglementation energetique des batimentsEntourée de ses équipes de la Mission pour la Transition Energétique (MTE), de la Direction de la Prospective, de l'Urbanisme et de la Mobilité (DPUM) et de la Direction de l'Environnement, Marie-Pierre Gramaglia, Conseiller de Gouvernement-Ministre de l’Equipement, de l’Environnement et de l’Urbanisme, présentait hier aux médias la nouvelle réglementation énergétique des bâtiments de la Principauté.

Lire la suite...

La Sûreté Publique lance un appel à la vigilance

vue 4Depuis plusieurs semaines, des individus en bande organisée usurpent l’identité de hautes personnalités de la Principauté et tentent d’entrer en contact avec des relations personnelles de celles-ci, des dirigeants de société ou des personnes à responsabilités, notamment par message électronique, SMS ou visio-conférence au moyen d’application de type WhatsApp.

La manière d’opérer est élaborée. Des documents à l’entête d’organismes officiels de Monaco et apparemment signés par leurs responsables peuvent être transmis, de même que les appels peuvent afficher le numéro du standard téléphonique de ces organismes.

Lire la suite...

Le Lieutenant-Colonel Norbert Fassiaux à la tête du Corps des Sapeurs-Pompiers de Monaco

Lieutenant Colonel Norbert FassiauxPar Ordonnance Souveraine n° 7068 du 26 juillet 2018, et suite à la passation de commandement entre le Colonel Luc Fringant et le Colonel Tony Varo, le Lieutenant-Colonel Norbert Fassiaux est désormais à la tête du Corps des Sapeurs-Pompiers de Monaco.

Né en Principauté, fils et petit-fils de pompiers de Monaco, Norbert Fassiaux, après avoir effectué ses études universitaires à Marseille et intégré la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris, a rejoint le corps des Sapeurs-Pompiers de Monaco en 1983 en qualité de Lieutenant.

Lire la suite...

Prise d’armes de passation dans la Cour d’Honneur du Palais princier

Prise d armes passation 2018Le Colonel Varo prend ses fonctions de Commandant Supérieur de la Force Publique En présence de S.A.S. le Prince Souverain, de la Famille Princière, du Ministre d’Etat et des Hautes Autorités monégasques, la cérémonie de prise d’armes de passation de commandement de la Compagnie des Sapeurs-Pompiers et de la Force Publique vient de s’achever.

Lire la suite...

Jean Castellini invité du Monaco Press Club

JC Monaco Press Club 14092018Ce vendredi matin, lors d’une conférence, M. Jean Castellini, Conseiller de Gouvernement – Ministre des Finances et l’Économie est intervenu devant les membres du Monaco Press Club.

A quelques jours des séances publiques du Conseil National, M. Castellini a notamment répondu aux questions des journalistes concernant le budget rectificatif. « Avec le Conseil National, le but est de se comprendre comme on le fait chaque année pour le bien des Monégasques et de nos projets à mener » a souligné le Conseiller de Gouvernement à ce sujet.

Lire la suite...

Premier Conseil de Gouvernement de septembre

Conseil gouvernement sep 18Le Gouvernement faisait sa rentrée hier, mercredi 6 septembre, avec un ordre du jour assez complet pour ce premier Conseil de septembre.

Un volet conséquent a également été consacré à l'évocation des préoccupations exprimées par le Conseil National, dans la perspective des prochaines réunions dédiées à l'étude du Budget rectificatif 2018.

Sur toutes ces questions, Gouvernement et Assemblée ont en commun de souhaiter définir les meilleures solutions pour Monaco.

Conférence de presse de la rentrée scolaire 2018/2019

Conference rentree scolaireC’est dans la nouvelle école Stella* qu’Isabelle Bonnal, Directeur de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports, en présence de Patrice Cellario, Conseiller de Gouvernement – Ministre de l’Intérieur, a présenté les principaux axes de la rentrée scolaire 2018-2019.

En liminaire, le Conseiller-Ministre a tenu à rappeler que l’éducation restait une priorité pour le Gouvernement Princier, « soucieux de préparer les jeunes à leur avenir d’adulte et au monde extérieur ».

Lire la suite...

Notre sélection immobilière