Sécurité Civile en Mauritanie

MAURITANIE Sécurité Civile en Mauritanie - Mission de terrain pour deux Sapeurs-Pompiers monégasques

Du 5 au 15 novembre 2012, l’Adjudant Philippe Brillouet et le Sergent Yann Maout se sont rendus à Nouakchott pour mener une mission d’expertise auprès de la Protection Civile de la République Islamique de Mauritanie. Cette mission a notamment permis d’installer, avec succès, un réseau de radio communication pour coordonner les interventions dans la capitale et de former les Sapeurs-Pompiers mauritaniens à la gestion des pannes électriques sur les matériels installés.

Dans le cadre de la coopération bilatérale entre le Gouvernement Princier et la République Islamique de Mauritanie, le Corps des Sapeurs-Pompiers de Monaco et la Directon Générale de la Protection Civile de Mauritariie entretiennent, depuis 1998, une coopération technique axée sur:

. la dotaton en équipements (ambulances, véhicules d’intervention, tenues d’intervention...),
. la réalisation de missions d’expertises techniques ainsi que la formation de Pompiers mauritaniens en Principauté.

Cette coopération s’est vue renforcée, en 2009, par la construction et l’équipement d’une caserne de Sapeurs-Pompiers dans la Moughataa de Toujounine à Nouakchott.

Une deuxiéme caserne, dans le quartier de Tevragh-Zeina, vient d’être achevée et sera prochainement inaugurée.

La mission qui vient d’être réalisée par l’Adjudant Philippe BRILLOUET et le Sergent Yann MAOUT a permis d’installer, avec l’appui des Pompiers mauritaniens, depuis la caserne centrale de Ksar, un réseau radio analogique permettant une couverture sur toute la ville de Nouakchott et l’équipement de 15 véhicules. Cette installation, dont le matériel avait été envoyé au préalable, a pour objectif de coordonner l’ensemble des moyens d’interventions. En l’absence de radios, la coordination se faisait à partir de téléphones portables.

Par ailleurs, les deux Sapeurs-Pompiers de Monaco ont aidé à la mise en place d’un systéme de gestion du magasin de pièces détachées à la caserne centrale et ont fourni une assistance technique sur les pannes électriques et électroniques.

Cette mission était encadrée par le Colonel Dahi Ould El Mami, Directeur Général de la Protection Civile mauritanienne, qui s’était rendu en Principauté en mars 2012, assisté du Commandant Mohamed LEMINE, Directeur de la logistique et des infrastructures.

Copyright Photo : © Sapeurs Pompiers de Monaco

Notre sélection immobilière

Idées sorties

Nous utilisons les cookies pour améliorer votre expérience utilisateur.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.