Commission bilatérale Italie-Monaco

monaco2-300x156Commission bilatérale Italie-Monaco - Rome 8 novembre 2012

C’est dans un climat cordial que se sont déroulés hier au Ministère italien des Affaires Etrangères, les travaux de la deuxième Commission bilatéral Italie-Monaco, qui constitue une importante occasion d’échange de vues et de renforcement des relations entre les deux Pays. La première Commission bilatérale avait eu lieu à Monaco au mois de février 2009.

La Délégation italienne était conduite par le Ministre des Affaires Etrangères, M. Giulio Terzi di Sant’Agata, et composée de représentants des Ministères de l’Economie et Finances, du Développement Economique, de l’Environnement, de l’Equipement et des Transports, de la Culture ainsi que de l’Agence Nationale de l’Aviation Civile (ENAC).

La Délégation monégasque était conduite par le Ministre d’Etat S.E. M. Michel Roger, et composée des Membres du Gouvernement : les Conseillers de Gouvernement pour les Relations Extérieures, M. José Badia, pour l’intérieur, M. Paul Masseron, pour les Finances et l’Economie, M. Marco Piccinini, pour l’Equipement, l’Environnement et l'urbanisme, Mme Marie-Pierre Gramaglia, pour les Affaires Sociales et la Santé, M. Stéphane Valeri et du Secrétaire Général du Ministère d’Etat, M. Robert Colle.

Les thèmes principaux évoqués ont été le renforcement des relations bilatérales aussi bien sur le plan politique que économique, commercial et culturel, ainsi que les sujets relatifs aux transports et aux télécommunications, à l’environnement de même qu’un nouvel élan à imprimer aux initiatives culturelles bilatérales, en tenant compte notamment de la présence d'une communauté italienne nombreuse et active résidente à Monaco. A cette occasion, un Accord bilatéral sur les transports routiers a été signé.

Concernant la coopération en matière fiscale, les deux délégations ont constaté avec satisfaction les progrès dans les contacts instaurés entre les deux Pays, notamment dans le cadre du Global Tax Forum de l’OCDE, qui à l’occasion du récent sommet de Cape Town a adopté à l’unanimité un rapport qui confirme que tous les éléments juridiques requis par cet Organisme international ont été mis en oeuvre par la Principauté. A cet égard, l’italie et Monaco ont reconfirmé leur volonté de poursuivre le dialogue fructueux déjà entamé.

Sur le plan multilatéral, la convergence entre les deux Pays a été également mise en exergue pour ce qui concerne la coopération au sein des Nations Unies ainsi que l’engagement commun par rapport aux grandes questions globales, telles que la lutte contre la pauvreté, le développement durable et la protection de l’environnement marin.

L’italie et Monaco ont enfin souhaité confirmer leur volonté de renforcer leur collaboration économique et commerciale dans tous les secteurs présentant un intérêt commun.

Notre sélection immobilière

Idées sorties

Nous utilisons les cookies pour améliorer votre expérience utilisateur.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.