Mongolie

 

AIEABDMongolie - Amélioration des services de soins palliatifs

Le Gouvernement Princier vient de signer un accord avec l’Agence Internationale de l’Energie Atomique (AIEA) pour améliorer la qualité et l'accessibilité aux services de soins palliatifs des patients atteints de cancer en Mongolie, deuxième principale cause de mortalité parmi la population adulte.

A travers son programme PACT, l’AIEA s’efforce depuis plus de 40 ans de mettre la radiothérapie à disposition des pays en développement.

La radiothérapie, qui peut réduire et éliminer les tumeurs cancéreuses, est au plus haut point nécessaire dans ces pays où de nombreux cancers sont diagnostiqués trop tard pour pouvoir être traités efficacement.

En Mongolie, la mortalité due au cancer a fortement augmenté, 80 % des cas sont détectés à des stades avancés en raison des longues distances qui séparent les provinces éloignées de la capitale, Oulan Bator, et de l’absence de structures de soins disposant d’un service de soins palliatifs (PC) ailleurs que dans la capitale.

Sur les 4.500 nouveaux cas découverts chaque année, on relève 70 % de décès.

Aujourd’hui, le service PC du National Cancer Center (NCC) est sous-dimentionné. Il dispose seulement de 16 lits, 3 médecins, 1 pharmacien et 10 infirmières pour couvrir la totalité de la demande sur le territoire mongol.

L’objectif du projet est d’améliorer la qualité et l’accessibilité aux services de soins palliatifs pour 4.000 patients chaque année en phase finale par la décentralisation des services du National Cancer Center dans les provinces et les districts.

Les objectifs spécifiques sont:

- l’organisation de formations en soins palliatifs pour les médecins et infirmiéres;
- la formation de formateurs en soins palliatifs pour les personnels locaux;
- l’amélioration des conditions et équipements du Département de soins palliatifs du NCC.

Le financement de la Coopération monégasque s’élève à 125.000 euros pour l’année 2012.

 

Crédit Photo: DCI

Notre sélection immobilière

Nous utilisons les cookies pour améliorer votre expérience utilisateur.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.