Office des Nations Unies à Genève

GenèveRéception annuelle de la Mission de Monaco près l’Office des Nations Unies à Genève

La Mission Permanente de la Principauté de Monaco près l’Office des Nations Unies et les autres Organisations internationales ayant leur siège à Genève a organisé, le 10 juillet, sa traditionnelle réception annuelle célébrant l’Avènement de S.A.S le Prince Souverain.

A cette occasion, SE. M. Robert FILLON, Ambassadeur, Représentant Permanent prés les Nations Unies à Genève, a accueilli plus de 200 invités. Il était accompagné de son épouse, de Mlle Carole LANTERI, Ministre-Conseiller, Représentant permanent adjoint, de M. Gilles REALINI et de Mme Martine GARCIA, diplomates à la Mission permanente, de M. François RUMPF, Consul de Monaco à Genève, ainsi que du personnel de la Mission à Genève et de l'Ambassade à Berne.

Assistaient à cette réception, outre les représentants des Autorités genevoises, de nombreux Chefs de Mission à Genève, notamment les Ambassadeurs d’Allemagne, de Turquie, des Etats-Unis, d’Israël, du Luxembourg, d’Albanie, de l’Organisation Internationale de la Francophonie, le Nonce apostolique, Représentant permanent du Saint-Siège à Genève, les représentants du Directeur Général de l’Organisation Mondiale de la Santé et du Directeur Exécutif de l’ONUSida, M. Michel JARRAUD, Secrétaire Général de l’organisation Météorologique Mondiale, et M. Sergey SHAPOSHNIKOV, Chef du Protocole de l’Office des Nations Unies à Genève, représentant M. Kassym-Jomart TOKAYEV, Directeur Général de l'Office des Nations Unies à Genève.

Dans l’allocution qu’il a prononcée à cette occasion, S.E. M. Robert FILLON a évoqué l’actualité internationale récente, et plus particulièrement la vive préoccupation que suscite le conflit interne en Syrie. Le Conseil des droits de l’Homme, qui siège à Genève, a été extrêmement actif sur cette question ; il devrait pouvoir contribuer, avec le Conseil de sécurité et avec la mission confiée à M. Kofi ANNAN, à faire évoluer la situation dans le sens du rétablissement de la paix civile et de la transition vers un gouvernement reconnu et accepté dans sa légitimité par toutes les parties en présence.

Il a ensuite évoqué l’engagement constant et déterminé de S.A.S. le Prince Souverain en faveur de la préservation de l’environnement et de l’évolution vers une « économie verte ». La présence du Souverain à Rio de Janeiro, lors du Sommet dit « Rio +20 », à la tête de la délégation monégasque, a été l’occasion de rappeler avec force que l’avenir de notre planète est conditionné par la prise en compte effective des questions d’environnement, de développement durable et de ressources énergétiques dans toutes les politiques, quelles qu’elles soient. L’amélioration de la gouvernance mondiale dans le domaine de l’environnement est donc indispensable, ce qui devrait passer par un renforcement institutionnel du Programme des Nations Unies pour l’environnement. Le devenir des océans, dans ce contexte, constitue une préoccupation majeure, à laquelle le « message de Monaco », conçu comme une contribution préparatoire au Sommet « Rio+20 », devrait permettre de mieux sensibiliser les décideurs et le grand public.

Légende photo : S.E. M. Robert FILLON et son épouse accueillent M. Sergey SHAPOSHNIKOV, Chef du Protocole de l'Office des Nations unies à Genéve, représentant le Directeur Général de l’Office des Nations Unies. © DR

Notre sélection immobilière

Nous utilisons les cookies pour améliorer votre expérience utilisateur.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.