Economie de l'acidification des Océans

monaco-300x155Publication d’une brochure présentant les recommandations politiques du Workshop CSM- AIEA: “Economie de l’acidification des Océans”.

En novembre 2010, un workshop “Économie de l’acidification des Océans” réunissait au Musée océanographique de Monaco, pour la première fois sur ce sujet, une cinquantaine de chercheurs internationaux, experts en sciences naturelles et en

économie ainsi que des représentants d’organismes internationaux. Cette réunion a ouvert la voie vers une nouvelle approche multidisciplinaire sur l’étude des impacts de l’Acidification des Océans.

Les discussions scientifiques se sont poursuivies tout au long de l’année 2011 entre les deux communautés de chercheurs et ont abouti à la rédaction d’une brochure adressée aux décideurs politiques reprenant les conclusions du workshop et proposant des recommandations politiques. Cette brochure a été présentée conjointement à Monaco lors de la préparation de la Conférence Rio+20, organisée par le Département des Relations Extérieures de la Principauté, et à Durban (Afrique du Sud) lors de la Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC - COP17).

Ce workshop a bénéficié de subventions du Gouvernement Princier, de la Fondation Prince Albert II de Monaco, du Ministére français de l’Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement et du programme “Peacelul Uses Initiative” (PUI) de l’AIEA, subventionné par le Département d’Etat Américain.

Il a notamment abordé les domaines de la gestion de la biodiversité, des pêches et de l’aquaculture et du tourisme. Il a permis de couvrir les secteurs les plus impactés par l’Acidificaticn des Océans. Le second workshop est déjà programmé du 11 au 13 novembre 2012 pour se concentrer sur le problème de l’impact de l’Acidification des Océans sur les pêches et l’aquaculture.

 

Notre sélection immobilière

Nous utilisons les cookies pour améliorer votre expérience utilisateur.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.