Commission bilatérale de coopération Mali-Monaco

Signature accord Monaco Mali

Dans le cadre du renforcement des relations d’amitié et de coopération entre les deux pays, la deuxième réunion de la Commission bilatérale entre la République du Mali et Monaco s’est tenue en Principauté ce 15 mars 2019. La délégation malienne, menée par S.E. Mme Kamissa Camara, Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale, a aussi pu échanger durant son séjour avec les structures monégasques des secteurs public et privé partenaires du Mali.

S’inscrivant dans le contexte de l’Accord-cadre de Coopération de 2011 entre les deux pays, cette deuxième réunion de la commission bilatérale fait suite à la visite de travail de M. Gilles Tonelli, Conseiller de Gouvernement-Ministre des Relations Extérieures et de la Coopération, à Bamako en avril 2017. Cette commission a permis de renforcer les relations d’amitié et de coopération entre la République du Mali et la Principauté de Monaco, d’établir le bilan de la Coopération initiée en 2006 et d’envisager de nouvelles pistes de partenariats.

L’appui du Gouvernement princier au Mali a permis, ces trois dernières années, d’améliorer les conditions de vie de 136 000 personnes, ciblant principalement les enfants, les jeunes et les femmes.

A l’issue de la réunion, deux protocoles d’accord dans le domaine de la protection civile et de l’appui à l’enfance vulnérable, ont été signés par S.E. Mme Kamissa Camara et M. Gilles Tonelli, en présence de M. Patrice Cellario, Conseiller de Gouvernement-Ministre de l’Intérieur, du Colonel Tony Varo, Commandant Supérieur de la Force Publique, et du Colonel Tiecoura Samake, Directeur adjoint de la Protection civile du Mali.

Au cours des deux journées de travail, la délégation malienne a visité et échangé avec les structures monégasques partenaires du Gouvernement Princier au Mali : le Centre Cardio-Thoracique de Monaco, le Centre Hospitalier Princesse Grace, le Lycée Technique et Hôtelier et le Centre de secours principal de l’Etat-major du Corps des Sapeurs-Pompiers. Elle a également rencontré le secteur privé monégasque lors d’une réception avec les membres du Monaco Economic Board et du CEMA (Club des entrepreneurs monégasques en Afrique).

Un sujet à suivre sur nos réseaux sociaux et sur Monaco Info dès ce soir.

Photo : Signature d’un protocole d’accord dans le domaine de la protection civile entre M. Gilles Tonelli, Conseiller de Gouvernement-Ministre des Relations Extérieures et de la Coopération et S.E. Mme Kamissa Camara, Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale.

=> Voir le Communiqué de presse relatif à la réunion de la Commission bilatérale

Visite du Centre de Secours Sapeurs pompiers

Notre sélection immobilière

Nous utilisons les cookies pour améliorer votre expérience utilisateur.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.