Monaco au 7ème Congrès mondial contre la peine de mort

Ouverture du 7e congrès mondial contre la peine de mort Une Délégation monégasque* participe, du 27 février au 1er mars, au 7ème Congrès mondial contre la peine de mort qui se déroule à Bruxelles.

Cette rencontre internationale, organisée par l’ONG "ensemble contre la peine de mort", en partenariat avec la "coalition mondiale contre la peine de mort", réunit durant 3 jours des représentants d’organisations multilatérales, de Gouvernements, des experts et des acteurs de la société civile autour de la question de l’abolition universelle de la peine de mort.

Les échanges et discussions permettront de faire le point sur les progrès enregistrés et les défis à relever par le mouvement abolitionniste, de rappeler les enjeux de l’abolition et d’accompagner ce processus.

En 2013, Monaco a signé aux côtés d’un grand nombre d’Etats l’ "Appel commun pour l’abolition de la peine de mort " et soutient par ailleurs l’organisation des Congrès mondiaux.

La Principauté est également membre du "Core group", groupe de soutien à la mobilisation internationale en faveur de l’abolition universelle de la peine de mort.

Dans son intervention, S.E. Mme Thevenoux a rappelé l’engagement déterminé de Monaco à s’associer au mouvement abolitionniste au regard de l’implication résolue de la Principauté dans la promotion des droits de l’homme et des libertés fondamentales.

Monaco se joint aux initiatives internationales allant dans le sens de l’abolition de la peine de mort en toutes circonstances et partout dans le monde et, en particulier, co-parraine, depuis 2007, les résolutions biennales des Nations unies appelant à un moratoire universel sur la peine de mort.

La peine de mort a été abolie à Monaco par la Constitution du 17 décembre 1962. Elle n’y était alors déjà plus appliquée de longue date.

*: S.E. Mme Sophie Thevenoux, Ambassadeur de Monaco auprès du Royaume de Belgique et Mme MarieNoëlle Albertini, Conseiller diplomatique auprès du Conseiller de Gouvernement-Ministre des Relations Extérieures et de la Coopération.

Légende photo : Ouverture du 7ème Congrès mondial contre la peine de mort par le vice-président du parlement européen, M. Pavel Telicka.

Notre sélection immobilière

Nous utilisons les cookies pour améliorer votre expérience utilisateur.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.