Monaco à la 73ème session de l'Assemblée générale de l'ONU

Gilles Tonelli AG ONUDu 24 au 29 septembre 2018, Gilles Tonelli, Conseiller de Gouvernement-Ministre des Relations Extérieures et de la Coopération, a participé à la 73ème session de l'Assemblée générale de l'ONU, qui s'est tenue à New York.

Le 24 septembre, le Conseiller de Gouvernement a assisté au sommet de la Paix Nelson Mandela qui célébrait le centenaire de sa naissance, en présence de 70 Chefs d'Etat et de Gouvernement et plus d'une vingtaine de Ministres des Affaires Etrangères. A cette occasion, Gilles Tonelli a prononcé une intervention qu’il a conclue par une citation de Nelson Mandela, sur le pouvoir du sport pour changer le monde, en soulignant que "ce message porteur d'espoir, LL.AA.SS. le Prince Albert II et la Princesse Charlène, tous deux olympiens, continuent de le perpétrer par leurs actions caritatives". Cette citation avait été prononcée par Nelson Mandela lors d'une visite en Principauté.

M. Tonelli a notamment pris part à la réunion de haut-niveau sur le Financement de l'agenda 2030 pour le développement durable qui a réuni de nombreuses personnalités politiques et leaders dans le domaine économique. Il a également assisté à la réunion du Conseil de sécurité qui s'est tenue au niveau des Chefs d'Etat et de Gouvernement, à l'initiative des Etats-Unis qui en assuraient la présidence, et a participé à un événement parallèle sur la lutte contre la pollution plastique.

Au cours de cette semaine onusienne, le Conseiller de Gouvernement a effectué de nombreuses rencontres bilatérales avec notamment les Ministres des Affaires étrangères du Vanuatu, des Emirats Arabes Unis, de l'Azerbaïdjan, des Pays Baltes, l'envoyé spécial du Président français et coordinateur du Conseil présidentiel pour l'Afrique, le Ministre du Tourisme, des Langues Officielles, de la Francophonie du Canada, la Première Dame du Niger et le Secrétaire général de l'Union pour la Méditerranée, auquel il a rappelé certaines orientations fixées par S.A.S. le Prince Souverain, notamment s’agissant de la lutte contre la pollution, les aires marines protégées, la gestion de l'eau et le soutien au GIEC.

Lors de la rencontre avec le Ministre des Affaires Etrangères et de la Promotion du Commerce de Malte, une convention a été signée entre le Gouvernement monégasque et le Gouvernement maltais tendant à éviter les doubles impositions et à prévenir l'évasion fiscale en matière d'impôts sur le revenu.

Enfin, en marge des deux réunions de haut-niveau sur la santé, portant respectivement sur la tuberculose et la prévention des maladies non transmissibles, S.E. Mme Isabelle Picco , Représentant permanent de Monaco auprès des Nations Unies, a reçu au nom de S.A.S. le Prince Souverain, "le Presidential Award for Economic & Sustainable Development in Healthcare Finance" de l'Université d'Harvard.

Cette reconnaissance salue l'engagement de S.A.S. le Prince Souverain pour l'excellence des soins de santé en Principauté ainsi que les actions de Son Gouvernement en matière de coopération internationale dans ce domaine.

Notre sélection immobilière

Nous utilisons les cookies pour améliorer votre expérience utilisateur.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.