Monaco à la 62ème session de la Conférence générale de l’AIEA

Monaco à lAIEAS.E. Mme Isabelle Berro-Amadeï, Ambassadeur, Représentant permanent de Monaco auprès de l’AIEA, accompagnée de Mme Anne Fantini, Conseiller à l’Ambassade de Monaco en Allemagne, a participé à la 62ème session de la Conférence générale de l’Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), qui s’est tenue au Centre international de Vienne (Autriche) du 17 au 21 septembre 2018.

A cette occasion, S.E. Mme Isabelle Berro-Amadeï a prononcé, au nom de la Principauté de Monaco, une déclaration en séance plénière. Soulignant que les applications pacifiques de l’énergie nucléaire ont un rôle majeur à jouer pour le développement durable et l’environnement, l’Ambassadeur a réitéré le soutien plein et entier de Monaco aux activités de l’AIEA en matière de techniques nucléaires destinées à l’étude et à la préservation du climat.

Conscient que la lutte contre le changement climatique est le plus important défi environnemental que l’humanité ait à relever, le Forum scientifique de l’AIEA portait cette année sur le thème "la technologie nucléaire au service du climat : atténuation, surveillance et adaptation".

Enfin, S.E. Mme Berro-Amadeï a conclu son allocution en précisant que l’année 2018 marque le 20ème anniversaire de l’installation en Principauté des Laboratoires de l’Environnement de l’AIEA dans leurs locaux actuels*. Cet anniversaire sera célébré à Monaco le 19 octobre prochain en présence de nombreuses personnalités et démontrera une fois encore les liens étroits qui unissent l’Agence et la Principauté.

* Les Laboratoires de l’Environnement de l’AIEA, fondés en 1961 à Monaco, se trouvaient initialement dans les locaux du Musée Océanographique.

Photo : S.E. Mme Isabelle Berro-Amadeï, Ambassadeur, Représentant permanent de Monaco auprès de l’AIEA

Notre sélection immobilière