Ouverture des relations diplomatiques entre la Principauté de Monaco et la République du Vanuatu

Relations diplomatiques Monaco VanuatuLe 10 septembre 2018, la République du Vanuatu est devenue le 139ème Etat à établir des relations diplomatiques avec la Principauté de Monaco.

Les Représentants permanents auprès des Nations Unies, S. E. M. Odo Tevi et S.E. Mme Isabelle Picco, ont signé le communiqué conjoint par lequel les deux Etats s’engagent à développer davantage leurs liens d’amitié et de coopération.

Jusqu’en 1980, le condominium franco-britannique fait de cet Etat océanien un cas unique de gestion conjointe par deux puissances, où le français et l’anglais continuent d’être les langues officielles avec le bichelamar. Par ailleurs, le système juridique est basé sur le droit britannique et français.

Le Vanuatu est membre de l’Organisation internationale de la francophonie depuis 1979, du Commonwealth depuis 1980, de l’Organisation des Nations Unies depuis 1981 ainsi que de l’Organisation hydrographique internationale.

Par l’établissement de ces relations diplomatiques, Monaco continue d’étendre ses liens avec les petits Etats insulaires en développement, avec lesquels la Principauté partage de nombreuses positions communes et travaille de concert, notamment dans le cadre de la lutte contre les changements climatiques, des actions en faveur de la protection des océans, des mers et de leurs ressources, ainsi que de la mise en œuvre du Programme de développement durable.

Notre sélection immobilière

Nous utilisons les cookies pour améliorer votre expérience utilisateur.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.