Bilan de la visite du Groupe AELE du Conseil de l'Union européenne

AELE de lUE Résidence du Ministre dEtatLe Groupe « AELE » (Association européenne de libre-échange) du Conseil de l’Union européenne, chargé du suivi des négociations visant à la conclusion d’un accord d'association entre Monaco et l'UE, vient d'achever une visite d'étude de 3 jours en Principauté (voir notre communication du 5 septembre).

Le Gouvernement Princier, par la voix de Gilles Tonelli, Conseiller de Gouvernement-Ministre des Relations Extérieures et de la Coopération, s'est dit satisfait de cette visite dont les objectifs ont été atteints : « En cas d’aboutissement des négociations, c’est le Conseil de l’UE qui devra, in fine, approuver le projet d’accord qui aura été finalisé.

Il est donc fondamental que les diplomates des Etats membres de l’UE, responsables du dossier de notre négociation, puissent constater, par eux-mêmes, les réalités du pays de manière très concrète. L’éclectisme du programme et les nombreux échanges avec des interlocuteurs très variés, tant institutionnels que privés, ont permis de montrer les différents visages de Monaco et de son économie. Ce type de visite d’étude est essentiel pour que les arguments qui soutiennent nos demandes soient vérifiés afin d’être admis. »

Philip Bittner, Conseiller à la Représentation permanente de l’Autriche auprès de l’UE et Président en exercice du Groupe « AELE », a quant à lui déclaré que cette visite avait permis aux membres du Groupe de « mieux comprendre les engagements pris par la Principauté de Monaco et les attentes envers le futur accord d’association avec l’Union européenne, qui doit notamment prendre en compte la situation particulière du pays, conformément à l’article 8 du traité sur l’UE* ». Il a ajouté que « l’Union européenne et la Principauté de Monaco sont l’une pour l’autre des partenaires stables et fiables entre lesquels la coopération est excellente ».

* La Déclaration n°3 de l’Article 8 du TUE prévoit que « l’Union prendra en compte la situation particulière des pays de petite dimension territoriale entretenant avec elle des relations spécifiques de proximité. »

Notre sélection immobilière