Monaco accueille le Groupe AELE du Conseil de l’Union européenne

Accueil AELEGilles Tonelli, Conseiller de Gouvernement-Ministre des Relations Extérieures et de la Coopération a accueilli aujourd'hui le Groupe « AELE » (Association européenne de libre-échange) du Conseil de l’UE, qui vient effectuer une visite d'étude en Principauté jusqu'au 7 septembre.

 

Ce Groupe de travail, qui s’était déjà rendu une première fois à Monaco en juin 2013, est constitué de diplomates des 28 États membres de l'UE, ainsi que de représentants du Secrétariat du Conseil et du Service européen pour l’Action extérieure (SEAE). Il est notamment chargé du suivi des négociations visant à la conclusion d’un accord d'association entre Monaco et l'UE*.

Dès demain, ils enchaîneront visites, rencontres et réunions de travail avec le Gouvernement Princier, les entités institutionnelles de la Principauté, ainsi que plusieurs acteurs du secteur privé (voir programme).

Cette visite, organisée à l’initiative du Gouvernement Princier, a pour objectif de présenter et expliquer aux principaux interlocuteurs européens les réalités géographiques et démographiques de Monaco, ainsi que les spécificités institutionnelles, économiques et sociales de la Principauté.

* Le groupe "AELE" du Conseil de l’UE assure la coopération dans le cadre de l'Espace économique européen (EEE) et gère les relations avec l'Association européenne de libre-échange (AELE). Il gère également les relations de l'UE avec la Norvège, l'Islande, le Liechtenstein, la Suisse, Monaco, Andorre, Saint-Marin et le Saint-Siège/la Cité du Vatican ainsi qu'avec les Îles Féroé.

Groupe Association Européenne de Libre Echange (A.E.L.E.) du Conseil de l’Union Européenne

Le Groupe de travail du Conseil de l’Union Européenne sur l’Association Européenne de Libre Echange (Groupe AELE du Conseil) est l’un des 150 groupes de travail du Conseil de l’Union Européenne.

Le Conseil de l’Union Européenne, parfois appelé officieusement Conseil des Ministres de l’Union Européenne (UE), ou simplement Conseil (à ne pas confondre avec le Conseil de l’Europe) est un organe de l’Union créé en 1958 et dont le siège se trouve à Bruxelles.

Le Conseil est l’une des principales institutions de l’UE, avec la Commission européenne et le Parlement européen. Il est un organe institutionnel exécutif mais aussi législatif de l'UE, et décide des actes législatifs et budgétaires.

Composition du Conseil de l'UE :

Le Conseil est constitué des Ministres nationaux issus de chacun des 28 Etats membres de l’UE et représentant les intérêts de leurs Gouvernements, d’un Président du Conseil et du Président de la Commission.

Dans le cadre de ses travaux, le Conseil a créé un Groupe de travail chargé, entre autres, du suivi des négociations de l’Accord d’Association entre Monaco et l’UE. Ce Groupe prépare les travaux et les décisions qui seront soumis à l’approbation finale du Conseil. Il est constitué des diplomates représentant les 28 Etats membres de l’UE, du Secrétariat du Conseil et de la Commission.

Ainsi, ce sont les diplomates siégeant au Groupe AELE du Conseil qui représentent les Etats Membres de l’Union Européenne dans le cadre des négociations de l’Accord d’Association entre Monaco et l’UE.

Le Groupe invité à participer au voyage d’étude à Monaco est constitué de représentants des 28 Etats Membres de l’UE, d’un représentant du Conseil de l’UE, d’un représentant de la Commission et de deux représentants du Service Européen d’Action Extérieure de l’UE.

Par ailleurs, chaque pays de l’UE exerce la présidence tournante du Conseil pour un mandat de 6 mois. Cette visite d’étude à Monaco se déroule au cours de la Présidence autrichienne (1er juillet 2018 - 31 décembre 2018).

 

Photo : Philip Bittner, Conseiller à la Représentation permanente de l'Autriche auprès de l'UE, Président en exercice du Groupe AELE et Gilles Tonelli, Conseiller de Gouvernement-Ministre des Relations Extérieures et de la Coopération ©Direction de la Communication/Manuel Vitali

Notre sélection immobilière