Bilan de 10 années de coopération en Mongolie

DCI Déplacement en MogolieDu 5 au 14 juillet 2018, une délégation monégasque* conduite par Isabelle Rosabrunetto, Directeur général du Département des Relations Extérieures et de la Coopération, s’est rendue en mission, en Mongolie, sur invitation du Ministre des Affaires Etrangères, Damdin Tsogtbaatar, afin d’établir le bilan des actions de coopération menées depuis 2008.

Cette visite de travail, qui s’inscrit dix ans après la Visite Officielle de S.A.S. le Prince Souverain en Mongolie, a permis de dialoguer avec les autorités du pays** sur les projets soutenus par la coopération monégasque et d’effectuer des visites de terrain pour aller à la rencontre des partenaires et des bénéficiaires.

Les résultats sont très positifs. Depuis la naissance de la coopération, l’aide du Gouvernement Princier en faveur de  la Mongolie s’élève à 3,8 millions d’euros. Entre 2015 et 2017, 45 000 personnes ont directement bénéficié de cette aide, ce qui leur a permis d’améliorer leurs conditions de vie (140 000 personnes de manière indirecte).
 
Les projets soutenus s’inscrivent dans les domaines suivants : la santé, l’éducation, l’insertion socio-économique, la sécurité alimentaire et la coopération culturelle, en lien avec le Musée d’Anthropologie Préhistorique de Monaco.
 
La majeure partie des projets ont été suivis et/ou appropriés par les autorités nationales et locales mongoles, ce qui traduit une parfaite inscription dans les politiques publiques et les priorités du pays.
 
Au cours de cette visite, la délégation monégasque a également rencontré le représentant de l'UNICEF en Mongolie et discuté des actions innovantes soutenues par Monaco, notamment celles relatives à la mise en place des yourtes scolaires itinérantes, en collaboration avec le Ministère de l’Education.
 
En 2018, deux projets d’aide au développement sont encore soutenus par la coopération monégasque : l’appui aux éleveurs nomades et l’éducation préscolaire. A  partir de 2019, la Principauté n’interviendra plus à ce titre afin de concentrer son Aide Publique en faveur des Pays les Moins Avancés.

Notre sélection immobilière

Nous utilisons les cookies pour améliorer votre expérience utilisateur.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.