L’AMSN et le Forum of Incident Response of Security Team

Réunion FIRST 2018Frédéric Fautrier, Directeur adjoint de l’Agence Monégasque de Sécurité Numérique (AMSN), et Bruno Valentin, Chargé de Mission au sein de celle-ci, viennent de participer à la 30e réunion annuelle du Forum of Incident Response of Security Team (FIRST), qui s’est tenue à Kuala Lumpur du 24 au 29 juin derniers.

Fondé en 1990, le FIRST, dont l’AMSN vient d’être admis comme membre cette année, est une association qui regroupe des équipes d'intervention d'urgence en sécurité numérique de plus de 425 organismes gouvernementaux, universités, entreprises et autres institutions répartis dans 86 pays du monde entier. Il favorise la coopération entre les équipes d'intervention en cas d'incident de sécurité numérique.

Les échanges, présentations et formations qui ont lieu lors de cette réunion annuelle permettent

• d'avoir une compréhension commune de l'intervention en cas d'incident informatique ;

• de mettre en place un réseau de confiance favorisant la coopération transfrontalière ;

• d'établir des contacts avec ses homologues dans le monde afin de traiter plus rapidement les attaques ;

• de contribuer avec les organismes internationaux à l'élaboration de normes.

La réunion du FIRST était suivie, les 29 et 30 juin, par la 13° réunion technique annuelle des équipes de réponse aux incidents de sécurité numérique ayant une responsabilité nationale. Organisée par le Software Engineering Institut de l'université Carnegie Mellon, cette réunion a permis d’aborder les problèmes, les outils, les méthodes et les réglementations actuelles, applicables aux équipes de réponse aux incidents de sécurité informatique.

Notre sélection immobilière