Accord de coopération entre Monaco et EUROPOL

Europol Signature accordLe 4 juillet 2018, M. Patrice Cellario, Conseiller de Gouvernement-Ministre de l'Intérieur, et Mme Catherine De Bolle, Directeur Exécutif d'Europol, ont signé un accord élargissant les domaines de coopération entre la Principauté de Monaco et l'agence européenne à l'ensemble des domaines de compétence d’EUROPOL, telles que le terrorisme, la cybercriminalité, la criminalité organisée, le trafic de produits stupéfiants, le blanchiment et le trafic d'êtres humains.

Le Conseiller de Gouvernement-Ministre de l'Intérieur s'est rendu au siège d'Europol à La Haye (Pays-Bas), avec une délégation composée du Directeur de la Sûreté Publique, Richard Marangoni, et des Commissaires principaux Christophe Haget et Régis Bastide.

Cette visite a permis de consolider et d'approfondir les liens tissés sur la base d’un premier accord signé en 2011. Depuis, Europol a considérablement développé ses capacités d'analyse stratégique et opérationnelle, ainsi que ses moyens de coordination et de projection sur les lieux de crise. Ces moyens sont mis à la disposition des états membres de l'Union Européenne et des pays liés par des accords de coopération opérationnelle et stratégique avec Europol. Ce dernier fournit ainsi son appui à près de 40 000 enquêtes internationales par an.

Cette visite a par ailleurs, permis d'échanger avec les responsables opérationnels de l'European Counter Terrorism Center (ECTC) et des Financial Intelligene Units (FIU), respectivement en charge de la lutte contre le terrorisme et le blanchiment d'argent. Les perspectives de coopération dans le domaine de la cybercriminalité ont également été envisagées afin de renforcer les capacités d’investigation de la Direction de la Sûreté Publique face à ce type d’infractions.

Notre sélection immobilière

Nous utilisons les cookies pour améliorer votre expérience utilisateur.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.