ONU - Monaco préside la 16ème Réunion contre la torture

S.E. Mme LanteriLe jeudi 5 octobre 2017, s’est tenue, au Palais des Nations, à Genève, la 16ème Réunion des Etats Parties à la Convention contre la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants. En ouverture des travaux, S.E Mme Carole Lanteri, Ambassadeur, Représentant Permanent de la Principauté auprès de l’Office des Nations Unies, à Genève, a été élue à la Présidence de cette réunion.

Cette Conférence avait pour principal objet l’élection de cinq membres du Comité contre la torture (CAT). Composé de 10 experts indépendants, le CAT veille au respect de l’application de la Convention par les Etats parties, lesquels lui soumettent des rapports périodiques à intervalles réguliers. Le dernier examen de la Principauté devant le CAT s’est tenu en novembre 2016.

Pour mémoire, la Convention contre la torture a été adoptée, sous l’égide des Nations Unies, le 10 décembre 1984 et est entrée en vigueur le 26 juin 1987. La Principauté l’a ratifiée le 6 décembre 1991. A ce jour, 162 Etats sont Parties à cette Convention.

En adhérant à ce traité international, les Etats s’engagent à adopter des mesures concrètes afin d’empêcher la torture à l’intérieur de leurs frontières et à ne pas renvoyer une personne dans un Etat où elle pourrait être soumise à la torture.

Notre sélection immobilière