Monaco participe à la 39ème session du Conseil de Coordination du Programme de l’ONUSIDA

ONUSIDA 2016

Une délégation monégasque, conduite par S.E. Mme Carole Lanteri, Ambassadeur, Représentant permanent de la Principauté de Monaco auprès de l’Office des Nations Unies à Genève, a participé à la 39ème session du Conseil de Coordination du Programme (CCP) de l’ONUSIDA, qui s’est tenue, à Genève, du 6 au 8 décembre.

Le Programme commun des Nations Unies sur le VIH/sida (ONUSIDA) conjugue les efforts de 11 institutions des Nations Unies et mobilise la communauté internationale afin de mettre un terme à l’épidémie de sida, à l’horizon 2030, dans le cadre des Objectifs de développement durable.

Se réunissant deux fois par an, le CCP est l’organe directeur de l’ONUSIDA. Il est composé de 22 Etats membres élus, de représentants d’organismes onusiens coparrainants ainsi que de la société civile. En sa qualité de membre du Conseil, la Principauté représentait sa circonscription qui comprend l'Allemagne, la France et la Principauté du Liechtenstein, comme ce fut déjà le cas en 2008 et en 2011.

L’essentiel des débats a porté sur la crise financière que traverse actuellement l’ONUSIDA et les efforts en cours pour revitaliser le Programme Commun afin de renforcer sa cohésion, sa transparence et son efficacité dans sa riposte au sida.

A cet égard, des avancées notables ont été enregistrées, notamment en matière d’accès au traitement. Cependant, les progrès sont inégaux, le nombre de nouvelles infections peine à diminuer dans certaines régions du monde, notamment en Europe orientale, et le risque d’infection par le VIH reste particulièrement élevé pour les jeunes femmes. La Principauté de Monaco a, de nouveau, insisté sur l’importance des mesures de prévention, seules manières de stopper la propagation de l’épidémie.

Notre sélection immobilière