85ème Assemblée générale d’INTERPOL – Bali 2016

Délégation MC Interpol Bali 2Cette année, la « 85ème Assemblée générale d’INTERPOL » s’est tenue à Bali (Indonésie), du 7 au 10 novembre 2016.

Pendant 4 jours, elle a réuni 830 chefs de police et hauts responsables des services de 164 pays, chargés de l’application de la loi. La Principauté de Monaco était représentée par Messieurs Richard MARANGONI, Directeur de la Sûreté publique, et Christophe HAGET, Chef de la Division de police judiciaire.

4 faits majeurs ont marqué cette session :

  • L’élection du nouveau Président d’INTERPOL, M. Meng Hongwei, Vice-Ministre de la Sécurité publique de la Chine,
  • L’élection au Comité exécutif :
    • Du Vice-Président pour l’Europe, M. Alexander PROKOPCHUK, Major-Général de police et Chef du Bureau central national d’INTERPOL de la Russie,
    • Du délégué pour les Amériques, M. Néstor Ramón RONCAGLIA, Chef de la Police fédérale argentine,
    • Du délégué pour l’Europe, M. Mátyás HEGYALJAI de la Hongrie, Secrétaire d’État adjoint aux Affaires internationales et de l’Union européenne.
  • La signature d’accords opérationnels avec les organisations internationales, 
  • Le renforcement des capacités policières à lutter efficacement contre le terrorisme, la cybercriminalité et le crime organisé.

Dans son allocution, M. Jürgen STOCK, Secrétaire général d’INTERPOL, a remercié son prédécesseur, Mme Mireille BALLESTRAZZI, pour son investissement personnel au service des 190 pays membres et pour sa remarquable contribution à l’action policière internationale.

La Sûreté Publique de Monaco a également été citée en exemple dans le cadre du projet « ICheckit ». Développé depuis 2 ans au sein des hôtels de la Principauté de Monaco, des ports et de l’héliport, ce programme a pour but le contrôle, en temps réel, des documents de voyages avec les bases de données d’INTERPOL. Il permet la mise à jour des faux documents utilisés par les criminels lors de leurs déplacements et le contrôle d’identité des passagers au secteur du transport maritime et aéroportuaire.

INTERPOL a conclu des accords de coopération avec plusieurs organisations partenaires, dans les domaines liés à la sécurité afin d’améliorer la réponse globale apportée à la criminalité transnationale. Les principales résolutions, approuvées par les délégués, concernent un appel à la collecte et à l’enregistrement systématiques des informations biométriques en tant que partie intégrante des profils de terroristes, et la poursuite du renforcement des mécanismes d’INTERPOL relatifs au traitement de l’information, notamment en ce qui concerne les notices rouges et les diffusions.

En outre, l’Assemblée générale d’INTERPOL a approuvé la désignation de M. Hans CORELL, ancien Secrétaire général adjoint aux affaires juridiques et Conseiller juridique des Nations Unies, en tant que Conseiller chargé de réaliser une étude et de formuler des recommandations sur le régime d’adhésion à INTERPOL.

Ainsi, les nouvelles demandes d’adhésion de la République du Kosovo, de l’État de Palestine et des Îles Salomon, ont fait l’objet d’un vote pour leur reconnaissance juridique au niveau international. Une résolution a été adoptée, à une courte majorité, pour suspendre le processus de leurs adhésions, afin de permettre à M. CORELL de rendre ses conclusions avant la prochaine assemblée générale de Beijing (République populaire de Chine).

En marge de cette assemblée, MM. Richard MARANGONI et Christophe HAGET ont pu évoquer, avec la Direction Générale de la Police Nationale Française, le renforcement des partenariats entre la Sûreté Publique et la Direction Centrale de la Police judiciaire, dans le cadre de la lutte antiterroriste. Une réunion de travail est prévue au début de l’année prochaine, à Paris.

Le Chef de la Police d’Indonésie, le Général Tito KARNAVIAN, a offert à la délégation monégasque un souvenir de la Police Indonésienne. Il a remercié le Directeur de la Sûreté Publique pour l’excellent accueil réservé à son pays lors de la « 83ème Assemblée Générale » qui s’est déroulée, en 2014, à Monaco.

Notre sélection immobilière