Journée Internationale des Droits de l’Enfant

vue 6Lundi 21 novembre 2016 à 19 heures

Conférence-Débat à l’Auditorium du Lycée Technique et Hôtelier

La Principauté se mobilise chaque année, sous le Haut Patronage de S.A.S. Le Prince Albert II, à l’occasion de la Journée Internationale des Droits de l’Enfant. Le Prince Rainier III, il y a 20 ans, a confié à la Direction de l’Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports, l’organisation de la cette journée qui célèbre l’anniversaire de la Convention Internationale, ratifiée le 20 novembre 1989, par l’Assemblée Générale des Nations Unies.

La Direction de l’Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports, avec l'aide des Chefs d’établissement et des enseignants, coordonne dans les écoles, durant les mois d’octobre et de novembre, une campagne de sensibilisation sur le thème des Droits de l’Enfant :
- Du 7 au 9 novembre, présentation de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant aux élèves de CM2 par le Président du Comité Départemental des Alpes Maritimes UNICEF France, M. Claude Fondecave ;
- Les 24 et 25 novembre, présentation aux élèves de CM1 par les présidents des associations humanitaires monégasques* de leurs missions auprès des enfants du monde.

De nombreuses actions sont menées par les élèves afin de récolter des fonds à destination des associations humanitaires monégasques oeuvrant à la défense des Droits de l’Enfant. A noter que le public pourra se procurer des billets de tombola sur le stand d’information de la DENJS installé sur la Place du Marché de la Condamine, le jeudi 17 novembre entre 9 heures et 19 heures et devant le Lycée Technique Hôtelier (LTHM) les 21 et 22 novembre (1er prix : une croisière pour deux en cabine luxe en Méditerranée généreusement offerte par SILVERSEA CRUISES).

La journée du 21 novembre aura pour pôle stratégique le Lycée Technique et Hôtelier de Monaco devant lequel de nombreuses animations se dérouleront. Le temps fort de la journée sera constitué par la conférence (ouverte au public) donnée par Renate Winter, Juge international et Vice-Présidente du Comité des Nations Unies pour les Droits de l’Enfant, à 19 heures (entrée libre et gratuite), axée sur les enfantssoldats et le travail des enfants.

A l’issue de la conférence, les dons collectés par les élèves seront remis cette année à "MISSION ENFANCE" qui porte secours aux enfants en détresse dans le monde avec pour principal objectif, l’éducation, à "CASA DO MENOR" qui vient en aide aux jeunes des favelas du Brésil, en favorisant notamment leur insertion professionnelle et à "AKILAH Institute for Women" qui oeuvre en Afrique de l’Est à l’émancipation des jeunes filles en leur offrant un accès à l’éducation.

Un soutien sera également adressé au Consul de Monaco de Madagascar pour assurer la scolarité de 45 étudiants malgaches.

*Associations humanitaires partenaires de la Journée Internationale des Droits de l’Enfant : Action Innocence, Amade Monaco, Casa Do Menor, Child Care Monaco, Children & Future, Digital Aid, Les Enfants de Franckie, Interactions &
Solidarity, Mission Enfance, Soutien Entraide Bénévolat, Walking For Kids.

Notre sélection immobilière