3ème Réunion de haut niveau de l’Initiative des petits pays de l’OMS Europe Adoption de la Déclaration de Monaco

Conf presse OMS À l'occasion de la 3ème Réunion de Haut niveau de l'Initiative des petits Etats de l'OMS EUROPE, Stéphane Valeri, Conseiller de Gouvernement - Ministre des Affaires sociales et de la Santé et le Dr Zsuzsanna Jakab, Directeur régional de l'OMS pour l'Europe, ont annoncé, le mercredi 12 octobre, l'adoption de la Déclaration de Monaco sur le changement climatique et ses conséquences sur la santé par les huit délégations présentes.

Intitulée, "La Santé dans toutes les politiques - La Santé dans tous les ODD: appel à l'action sur le changement climatique", la Déclaration de Monaco s'inscrit tant dans le sillage du Programme de développement durable à l'horizon 2030 que de l'Accord de Paris adopté en décembre 2015 par la COP21.

Les petits Etats, réunis à Monaco, s'engagent ainsi à agir ensemble tant au niveau national qu'international à lutter contre les conséquences sanitaires du changement climatique.

Pour Stéphane Valeri : « les petits Etats sont proches de leur population et savent s’adapter rapidement aux événements extérieurs. Ils peuvent être des pionniers en matière d’innovation. Sur le plan de la santé en particulier, ils peuvent fournir de bons exemples d’approches, d’élaboration de politiques et de mise en oeuvre pour d’autres pays membres de l’OMS ».

Cette réunion de Haut niveau a également permis la formalisation de l'accession du Centre scientifique de Monaco au statut de Centre collaborateur de l'OMS sur la Santé et le développement durable. Cette désignation intervient comme une reconnaissance du travail de longue date du Centre sur cette thématique.

La 4ème réunion de Haut niveau de l'Initiative se tiendra à Malte du 24 au 27 juin 2017.

Notre sélection immobilière