Aide d'urgence au Mali février 2013

maliLancement de l'aide alimentaire d’urgence aux populations déplacées du Nord Mali

Pour soutenir les populations déplacées du Nord Mali à Bamako et ses environs, le Gouvernement Princier, au travers du Consulat de Monaco au Mali, a débloqué 40.000 € pour distribuer des kits alimentaires en faveur de 10.000 personnes. La cérémonie de lancement de cette aide d’urgence s’est déroulée le vendredi 15 février 2013.

La crise sociopolitique qui sévit dans le Nord du Mali depuis janvier 2012 a occasionné le déplacement massif des populations à l'intérieur comme à l’extérieur du pays.

Le Gouvernement de la Principauté de Monaco qui a fait du Mali un pays d’intervention prioritaire de sa politique de coopération au développement a souhaité en ces temps de conflit armé, témoigner sa solidarité et apporter un souten direct aux populations maliennes.

40.000 € ont été débloqués dans le cadre de l’aide humanitaire d’urgence pour financer des kits alimentaires composés de produits de consommation courante (riz, mil, sucre, savon) et les remettre à 1.000 ménages, ce qui représente environ 10.000 personnes.

L’opération vise à soulager les souffrances de ces familles n’ayant pas encore bénéficié d’autres opérations de distribution alimentaire.

Un comité technique réunissant les services de la protection civile et de l’action humanitaire ainsi que les acteurs associatifs et politiques compétents est chargé de l’élaboration des listes de bénéficiaires et apporte un appui pour les opérations de distribution. Ce comité est présidé par l’ONG AMASSA Afrique Verte Mali.

Rappelons qu’il s’agit de la troisième intervention de la Principauté de Monaco en faveur des victimes du conflit malien. En 2012 des aides ont été débloquées pour soutenir 5.000 maliens réfugiés au Burkina Faso au travers des Croix-Rouges monégasque et burkinabé et appuyer les opérations d’urgence du Comité International de La Croix-Rouge (CICR).

 

Notre sélection immobilière

Nous utilisons les cookies pour améliorer votre expérience utilisateur.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.