Semaine européenne de la réduction des déchets (SERD)

2019 SERD AfficheCette année, la Principauté de Monaco s’associe, aux côtés de nombreux autres Etats, à la Semaine de la réduction des déchets (SERD), qui se déroulera du 16 au 24 novembre 2019, sur le thème de « l’éducation et la communication à la réduction des déchets ».

Cet évènement vise à promouvoir la mise en œuvre des actions de sensibilisation à la gestion durable des ressources et des déchets durant une même semaine dans les pays adhérents, européens et non européens.

Lire la suite...

Ouverture de relations diplomatiques entre la Principauté de Monaco et le Nicaragua

Ouverture des Relations diplomatiques Monaco Nicaragua Le 4 septembre 2019, S.E. Mme Isabelle Picco et S.E. M. Jaime Hermida Castillo, Représentants Permanents auprès des Nations Unies, ont signé les communiqués conjoints par lesquels les deux Etats s’engagent à consolider leurs liens d’amitié et de coopération.

La Principauté de Monaco et le Nicaragua, tous deux très impliqués sur les questions liées à l’environnement et à la lutte contre le changement climatique, ont des préoccupations communes quant à l’avenir de notre Planète et développent des énergies renouvelables afin de la préserver.

Lire la suite...

Lumière sur Monaco lors de la Fashion Week de Bombay

DR Fashion Week Bombay 2019Suite à son voyage à la dernière Fashion Week de Monaco l’été dernier, le styliste indien Rahul Mishra, en étroite collaboration avec le bureau de représentation de Monaco en Inde, a présenté fin juillet une collection dédiée et inspirée par la Principauté lors de la Fashion Week 2019 de Bombay.

Le défilé intitulé « Monaco », comprenant des décors et des modèles imaginés suite au séjour du designer en Principauté, a permis à de nombreuses célébrités, chefs d’entreprise, personnalités de Bollywood et de nombreux médias, de faire un voyage insolite en Principauté. Ce show plébiscité a permis à Monaco de faire les gros titres à l’occasion de cet évènement incontournable en Inde.

Lire la suite...

Renouvellement du soutien de Monaco à l’UNRWA au Liban et visite du camp de Bourj el-Barajneh

Isabelle Rosabrunetto au camp de Bourj el Barajneh Dans le cadre de sa visite de travail au Liban, du 18 au 22 juin 2019, le Directeur Général du Département des Relations Extérieures et de la Coopération, Mme Isabelle Rosabrunetto, s’est rendue au camp de Bourj el-Barajneh à Beyrouth, accompagnée de Mme Daniela Leinen, Directrice Adjointe des Affaires de l’UNRWA au Liban. Le Gouvernement monégasque a décidé d’augmenter sa contribution à l’UNRWA au Liban en 2019, en accordant une aide de 100 000 € en complément du partenariat actuel. Cette contribution permettra de soutenir le Medical Hardship Fund (MHF) et s’adressera à des bénéficiaires répartis dans toutes les régions du pays.

Lire la suite...

Conférence Ministérielle de la Francophonie à Monaco

Mme Mushikiwabo Rencontre avec Louise Mushikiwabo, Secrétaire Générale de la Francophonie

Dans le cadre de la préparation de la 36ème session de la Conférence Ministérielle de la Francophonie qui se déroulera en Principauté les 30 et 31 octobre prochains, S.A.S. le Prince Albert II a reçu ce jour en audience au Palais Princier Mme Louise Mushikiwabo, Secrétaire Générale de la Francophonie.

En marge de cette entrevue, Monaco Info a recueilli les impressions de la nouvelle Secrétaire Générale, officiellement en fonction depuis le 3 janvier dernier après son élection au terme du Sommet d’Erevan en octobre 2018. Mme Mushikiwabo a insisté sur l’importance que revêt la Conférence ministérielle qui réunira au Grimaldi Forum Monaco les 88 Etats et Gouvernements membres de la Francophonie, soit 450 personnes attendues.

Lire la suite...

Monaco-Liban : les liens d'amitié entre les deux pays renforcés

2 Visite Mme Rosabrunetto Camp Bourj el BarajnehDu 18 au 22 juin 2019, une délégation monégasque* conduite par Mme Isabelle Rosabrunetto, Directeur Général du Département des Relations Extérieures et de la Coopération, a effectué une visite au Liban, afin d'échanger sur les partenariats soutenus par la Coopération monégasque, dans les domaines de la santé, de l’éducation et de l’insertion socio-économique des populations les plus vulnérables.

Un peu plus d’un an après la venue de Gilles Tonelli, Conseiller de Gouvernement-Ministre des Relations Extérieures et de la Coopération du Gouvernement Princier, cette visite était aussi l’occasion de renforcer les liens d’amitié entre les deux Etats lors d’un entretien au Ministère libanais des Affaires Etrangères.

Lire la suite...

L’Agence Monégasque de Sécurité Numérique (AMSN) présente à la 31ème réunion annuelle du Forum of Incident Response of Security Team (FIRST) ainsi qu’à la 14ème réunion du NatCSIRT

AMSN FI FI FIRST NatCSIRTL’AMSN était représentée à la 31ème réunion annuelle du FIRST par Frédéric Fautrier, Directeur adjoint de l’AMSN, et Bruno Valentin responsable de l’équipe de réponse à incident (CERT-MC). Cette édition avait lieu à Edinbourg du 16 au 21 juin et regroupait 1110 participants de 83 pays.

Les représentants de l’AMSN ont ainsi pu participer à une trentaine de présentations, formations, ateliers aussi bien techniques qu’organisationnels. A cette occasion, un challenge de réponse à incident de sécurité numérique était organisé autour d’un scénario fictif de compromission de systèmes informatiques et industriels. L’AMSN a terminé à la 3ème place sur les 24 équipes engagées, confirmant le haut niveau des personnels de l’AMSN.

Lire la suite...

Monaco participe à la 9ème session du Comité international de la Fondation Auschwitz-Birkenau

Les Membres du Comité international de la Fondation Auschwitz BirkenauS.E. Mme Isabelle Berro-Amadeï, Ambassadeur de Monaco en Pologne, accompagnée d’Anne Fantini, Conseiller, a pris part à la 9ème session du Comité international de la Fondation AuschwitzBirkenau, qui s’est tenue le 18 juin dernier, à Auschwitz.

Habituellement prévue à l’automne, à Varsovie, la réunion s’est déroulée cette année sur le site du Mémorial d’Auschwitz II-Birkenau afin de coïncider avec la cérémonie officielle d’ouverture de la première baraque en briques entièrement rénovée par le Fonds de dotation de la Fondation, lequel a pour vocation de conserver les vestiges de l’ancien camp allemand nazi.

Lire la suite...

INTERPOL : Monaco à Katowice (Pologne)

Interpol Pologne Jaroslaw Szymczyk et Richard MarangoniDu 28 au 31 mai 2019, le Directeur de la Sûreté publique, Richard Marangoni (Chef du Bureau Central National INTERPOL MONACO), accompagné de Stéphane Giorgetti, Commandantprincipal de police, en charge, par intérim, des fonctions de Chef de la Division de police judiciaire et de Olivier Jude, Commandant de police, Chef de la Section de Coopération Internationale, se sont rendus à Katowice (Pologne) pour participer aux débats de la 47ème Conférence Régionale Européenne de l’Organisation Internationale de Police Criminelle (OICP) INTERPOL.

Lors de ces réunions de travail, il a été proposé tout d’abord de modifier et de moderniser les procédures en matière de renseignements. Ainsi, chaque État membre d’INTERPOL a été invité à présenter ses remarques pour améliorer, au niveau international, la transmission d’informations nécessaires à l’identification des criminels.

Lire la suite...

L'OMS et Monaco tissent de nouveaux liens pour mettre fin au paludisme au Sahel

Signature accord Monaco OMS PaludismeAvec 93% des décès mondiaux dus au paludisme survenant sur ce continent, la Principauté de Monaco et le Bureau régional de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) pour l'Afrique ont forgé un nouveau partenariat qui vise, à terme, à une Afrique sans paludisme.

Le partenariat a été signé le mardi 28 mai 2019 à l’occasion de l'Assemblée mondiale de la Santé à Genève, en Suisse. Il prévoit le versement de deux millions d'euros par le Gouvernement Princier sur une période de cinq ans. Les fonds aideront l'OMS à travailler avec huit pays (Burkina Faso, Cap-Vert, Gambie, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal et Tchad) de la région du Sahel pour accélérer l'élimination du paludisme. Plus de 374 millions de personnes dans cette région risquent en effet de contracter cette maladie, pourtant évitable et soignable.

Lire la suite...

Notre sélection immobilière

Idées sorties

Nous utilisons les cookies pour améliorer votre expérience utilisateur.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.