Cérémonie des Vœux de la Sûreté Publique

Voeux Surete Publique 2018Richard Marangoni, Directeur de la Sûreté Publique a présenté ses vœux en présence de S.A.S. le Prince Souverain, de Serge Telle, Ministre d’Etat, de Patrice Cellario, Conseiller de Gouvernement-Ministre de l’Intérieur, ainsi que de nombreuses personnalités, à l’occasion de la traditionnelle cérémonie, qui, cette année, s’est tenue dans la salle de conférence du Musée océanographique.

Dans Son allocution, le Prince Souverain a déclaré : « La sécurité a toujours constitué l’un des atouts de notre Pays. Il nous appartient donc de faire bloc pour la préserver. Chacun doit y prendre sa part : les femmes et les hommes dont la noble mission professionnelle est de la garantir mais, au-delà, tout un chacun, par sa discipline, sa compréhension à l’égard des mesures de vigilance mises en œuvre ».

Après avoir évoqué la situation sécuritaire en 2017 et la mise en place du plan « Sûreté Publique 2020 » avec notamment un renforcement des effectifs, Richard Marangoni a tenu à rappeler que sur la période 2012-2016 la délinquance générale avait baissé de 28% et la délinquance de voie publique de 43%. Cette tendance, alors qu’on aurait pu s’attendre à une certaine stabilisation, se poursuit sur l’année 2017 avec une baisse de 1,04% pour la délinquance générale et 16,58% pour la délinquance de voie publique. Les cambriolages ont quant à eux baissé de 17,14%.

Richard Marangoni a également évoqué, en complément de « Sûreté Publique 2020 », « Monaco, a Safe City », une initiative basée sur la prévention et visant à renforcer l’architecture de la sécurité de la Principauté.

A l’issue de la cérémonie, le Prince Souverain a remis l’Agrafe des Services Exceptionnels, pour acte de courage et de dévouement, à 19 fonctionnaires de police qui se sont particulièrement distingués au cours des années 2016 et 2017.

Notre sélection immobilière

Nous utilisons les cookies pour améliorer votre expérience utilisateur.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.