Un ouvrage sur la Principauté récompensé à l’Institut de France

Monaco Institut de France DR M. Joël-Benoît D’Onorio a récemment vu primer, par l’Académie des Sciences Morales et Politiques, son ouvrage « Monaco, monarchie et démocratie », qui en est à sa 2ème édition.

Constitutionnaliste, le lauréat a longtemps enseigné le droit public à la Faculté d’Aix-enProvence dont il est professeur honoraire et où il préside toujours l’Institut Portalis, lequel contribue à la formation des étudiants de licence.

Selon un usage immuable, cette distinction lui a été conférée sous les ors de la Coupole de l’Institut de France (qui regroupe toutes les académies dont la célèbre Académie Française) lors d’une cérémonie majestueuse à laquelle ont notamment pris part les tambours de la Garde Républicaine.

On notait, entre autres, dans l’assistance la présence d’autorités monégasques, comme le Docteur Michel-Yves Mourou, Président du Conseil de la Couronne, M. Laurent Anselmi, Directeur des Services Judiciaires et Président du Conseil d’État ainsi que le Professeur Yves Gaudemet, Président du Comité Supérieur d’Études Juridiques de la Principauté, lui-même Académicien.

Au terme de cette cérémonie, le Professeur D’Onorio, dont l’ouvrage clair et complet contribue significativement à la connaissance des institutions monégasques, a été chaleureusement félicité par nombre de présents : monégasques, aixois et bien d’autres.

Notre sélection immobilière

Nous utilisons les cookies pour améliorer votre expérience utilisateur.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.