Mairie de Monaco - Conclusions du Projet Communal Junior 2016 - 2017

PCJ 2016 2017 SP 27062017Retour en Mairie ce mardi 27 juin 2017 pour les collégiens participant au Projet Communal Junior 2016 – 2017 !

C’est au cours d’une séance publique du Conseil Communal et en présence de Muriel Bubbio, Chargée du suivi des programmes pédagogiques représentant Isabelle Bonnal, Directeur de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports, de Cédric Bertrand, Principal du Collège Charles III et de Franck Fantino, Principal du Collège François d’Assise Nicolas Barré (FANB), que les élèves ont présenté à tour de rôle les conclusions de leurs projets respectifs.

Pour rappel, les deux classes participantes, à savoir la 4ème A du Collège FANB encadrée par son professeur d’Histoire Méryl Fouilleron, et le groupe d’élèves de 4ème du Collège Charles III supervisé par son professeur de Monégasque Sylvie Leporati, avaient présenté un point d’étape de leurs travaux au cours d’une séance publique du Conseil Communal en mars dernier. Suite à cette première rencontre, les élus avaient sélectionné deux projets pour chaque groupe sur lesquels poursuivre leur travail et leur avaient donné rendez-vous en fin d’année scolaire pour une présentation finale de leurs projets.

Les collégiens de FANB ont pris les premiers la parole et présenté leurs conclusions :

- Projet 1 : la mise en place d’un simulateur de chute libre ou « soufflerie verticale fixe ou mobile » restituant les sensations des parachutistes en phase de chute libre. Cette activité classée dans les sports extrêmes sans risque, procure des sensations fortes et un réel sentiment de liberté. Ce projet pourrait voir le jour en collaboration avec un prestataire monégasque ayant déjà manifesté son intérêt pour ce type d’attraction auprès de la Mairie.

- Projet 2 : « Day of Generation », proposant la mise en contact des séniors et des jeunes générations le temps d’une journée à travers l’échange de connaissances (atelier cuisine traditionnelle, initiation à l’informatique, jeux de société et jeux sportifs adaptés, atelier couture…). Ce projet favoriserait le lien intergénérationnel et inviterait à changer le regard que portent les jeunes sur les moins jeunes et inversement.

C’est ensuite leurs camarades de Charles III qui ont à leur tour exposé l’aboutissement de leur travail :

- Projet 1 : une grande chasse au trésor à travers la Principauté au moyen de nouvelles technologies avec l’utilisation de smartphones et QR codes. Ce projet vise à faire découvrir la Principauté aux touristes et locaux de façon ludique.
   
- Projet 2 : l’utilisation d’énergies renouvelables au Jardin Exotique de Monaco comme des dalles produisant de l’électricité lorsqu’on les foule, et qui pourraient être positionnées à des endroits définis du Jardin. Autre proposition : un système autour de vélos producteurs d’énergie – plus on pédale plus le système produit de l’énergie, qui pourrait constituer une animation ponctuelle ou récurrente.

Le Maire et les membres du Conseil Communal ont salué le sérieux et la motivation de l’ensemble des élèves dans la conduite de leur travail et ont validé les quatre projets présentés. Avec le concours des services communaux concernés, la Mairie va à présent s’assurer de la faisabilité tant logistique que budgétaire des différents projets afin de concrétiser leur mise en œuvre dans un futur proche.

Notre sélection immobilière