Plantation symbolique organisée par la Mairie de Monaco et l’ONF dans le cadre de la 12ème édition de l’opération « 1 naissance = 1 arbre »

1 naissance 1 arbre 2019 3 WEBCe vendredi 29 novembre 2019 avait lieu une plantation symbolique organisée par la Mairie de Monaco et l’Office National des Forêts (ONF) dans le cadre de la 12ème édition de l’opération « 1 naissance = 1 arbre ». C’est en milieu de matinée, sur la commune de La Turbie à proximité de la Tête de Chien, que le Maire et plusieurs membres du Conseil Communal – Jacques Pastor, Claude Bollati et Mélanie Flachaire, ont retrouvé Frédéric Dreyer, Responsable de l’Unité Territoriale Paillon – La Roya pour l’ONF, et son collaborateur.

Un panneau a été récemment installé sur ce lieu afin de renseigner le public sur l’engagement environnemental de la Mairie, et plus précisément sur le programme de reboisement « 1 naissance = 1 arbre » dans lequel elle s’investit depuis 2008.

Ce matin, l’ONF a ainsi mis en terre une vingtaine de plants à proximité de ce panneau, sur un total de 983 végétaux qui seront plantés pour symboliser le nombre de naissances enregistrées en Principauté en 2018. Par ailleurs, des cèdres et quelques mélèzes sont en cours de plantation dans le Haut-Var à proximité de la commune de Guillaumes afin de participer à la régénération d’une parcelle forestière en forêt domaniale de Val Daluis. En effet, les terrains des communes limitrophes de la Principauté ayant été reboisés de façon optimale, l’opération se poursuit sur une zone géographique plus étendue.

Pour information, les essences sont choisies par l’ONF afin qu’elles soient en adéquation avec le climat, les sols et les conditions locales : les plants mis en terre ce matin sur les hauteurs de Monaco – comme par exemple l’arbousier, s’adaptent très bien à la sécheresse locale et aux sols rocheux calcaires, alors que les cèdres plantés dans le Haut-Var sont des essences d’altitude qui sauront s’accommoder de la sécheresse et de températures élevées.

L’opération « 1 naissance = 1 arbre » s’inscrit dans la campagne mondiale « Plantons pour la planète » parrainée par S.A.S. le Prince Albert II et visant à mettre en terre un milliard d’arbres. Initiée en 2008, elle comptabilise aujourd’hui plus de 11 000 arbres plantés par la Mairie de Monaco, confirmant ainsi l’action de l’Institution Communale en faveur de l’environnement.

 

Photos : Mairie de Monaco - Le Maire Georges Marsan entouré des membres du Conseil Communal Jacques Pastor, Claude Bollati et Mélanie Flachaire, ainsi que des représentants de l'ONF et du Service de l'Etat Civil - Nationalité de la Mairie de Monaco.

Notre sélection immobilière

Idées sorties

Nous utilisons les cookies pour améliorer votre expérience utilisateur.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.