Monaco participe à la reconstitution du Fonds Vert pour le Climat

Fonds vert pour le climat Une délégation monégasque a participé à la Conférence de haut-niveau organisée par le Fonds Vert pour le Climat à Paris, les 24 et 25 octobre 2019. Au cours de cette rencontre les pays développés sont invités à annoncer leur contribution à la reconstitution du Fonds pour la période 2020-2023.

Instrument clef du mécanisme financier de la Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques, le Fonds a pour ambition de canaliser une part importante des fonds publics internationaux pour soutenir la mise en oeuvre de l’Accord de Paris dans les pays en développement.

Opérationnel depuis 2015, le Fonds a déjà octroyé plus de 5 milliards de dollars de financements en soutien à 111 projets dans près de 100 pays, avec un focus sur les pays les moins avancés et les petits Etats insulaires en développement, premières victimes du changement climatique. Visant un équilibre entre atténuation et adaptation, les projets en cours ont pour objectif de permettre d’éviter 1,5 milliard de tonnes d’équivalent CO2 et de renforcer la résilience de plus de 310 millions de personnes aux conséquences du changement climatique.

La reconstitution en cours vise à sécuriser un niveau de ressources suffisant pour assurer ses opérations au cours des quatre années à venir.

Après avoir soutenu le Fonds depuis ses débuts, le Gouvernement Princier a réaffirmé sa confiance dans cet instrument financier international en annonçant une contribution de 3 millions d’euros sur la période 2020-2023. La Principauté a en outre encouragé le Fonds à renforcer son efficacité afin de maximiser son impact au bénéfice des plus vulnérables.

Avec cet engagement, Monaco s’inscrit notamment dans le sillage de la France, de l’Allemagne ou du Royaume-Uni qui ont également renouvelé leur soutien au Fonds.

 

Photo : Chrystlel Canteloube, Secrétaire des Relations Extérérieures et Séverine Dusaintpère, Conseiller à l’Ambassade de Monaco en France ©DR

Notre sélection immobilière

Idées sorties

Nous utilisons les cookies pour améliorer votre expérience utilisateur.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.