La Mission pour la Transition Énergétique à la rencontre des acteurs de l’hôtellerie

1er atelier Hôtels PacteMercredi 6 mars, la Mission pour la Transition Énergétique organisait, au Grimaldi Forum, un atelier destiné aux Hôtels ayant signé le Pacte National pour la transition énergétique. Intitulé : « Atteindre le zéro déchet : quelles bonnes pratiques pour les Hôtels ? », il proposait aux établissements hôteliers de la Principauté différentes actions à mettre en œuvre pour réduire leurs émissions de GES. Étaient conviés à participer les différents corps de métiers concernés : Directeurs, Responsables des Ressources Humaines, équipes techniques, etc.

Johannes Saget, consultante pour The One Consulting, cabinet suisse de conseil et formation spécialisé dans les métiers du luxe et de l’accueil, a entamé son propos par ce constat : l’hôtellerie, et de manière plus générale le secteur du luxe, ne sont pas incompatibles avec les notions d’environnement et de transition énergétique. Bien au contraire, puisqu’elles renforcent la qualité de l’expérience client. Forte de ses nombreuses expériences, l’intervenante a invité les Hôtels à profiter de l’évolution des habitudes et pratiques. « C’est en proposant des alternatives différentes et en « challengeant » les fournisseurs que l’on aboutira, enfin, à un changement des comportements » a-t-elle notamment déclaré.

Réduction du plastique, diminution des gaspillages alimentaire et énergétique, évènements écoresponsables, labels verts, communication adaptée… Johannes Saget a proposé un tour d’horizon complet des bonnes pratiques aux représentants de ce secteur qui comprend les acteurs parmi les plus engagés et motivés de la Principauté.

A l’issue de la présentation, Estelle Antognelli, en charge du Tourisme Responsable, a projeté aux participants le clip de la dernière campagne « Green is the new Glam », de la Direction du Tourisme et des Congrès.

Notre sélection immobilière

Nous utilisons les cookies pour améliorer votre expérience utilisateur.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.